dimanche 27 novembre 2011

Vingt-cinq arrestations après l'attentat contre l'ambassade américaine à Sanaa

30 suspects interpellés au lendemain de l'attentat au Yémen

AP - Jeudi 18 septembre 2008, 16h06

SANAA - Au moins 25 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec Al-Qaïda ont été arrêtées ces dernières 24 heures dans tout le Yémen au lendemain de l'attentat contre l'ambassade américaine dans la capitale Sanaa, a annoncé jeudi un haut responsable de la sécurité yéménite.

Selon ce même responsable, ces personnes sont actuellement interrogées par des enquêteurs yéménites et américains, et d'autres équipes, probablement du FBI, sont attendues. L'ambassade des Etats-Unis n'a pas confirmé cette dernière information.

L'attentat a causé la mort de 16 personnes, dont une ressortissante américaine de 18 ans et son tout récent époux yéménite, mais aucun diplomate ou employé de l'ambassade. Ce sont surtout les civils qui faisaient la queue pour les visas devant les locaux qui ont été touchés.

Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière contre une représentation diplomatique américaine depuis dix ans. Le Département d'Etat a recommandé à ses ressortissants d'éviter tout déplacement non-indispensable au Yémen, et autorisé le départ, sur la base du volontariat, de tous les personnels diplomatiques.

Depuis 2003, l'ambassade américaine à Sanaa a été attaquée à trois reprises, dont la dernière en mars, lorsqu'une volée d'obus de mortier la visant a frappé une école de filles voisine, où elle a fait un mort et des dizaines de blessés. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080917/twl-yemen-usa-attentat-224d7fb.html

===================================================================================

Reuters - Jeudi 18 septembre, 17h49

SANAA/WASHINGTON (Reuters) - Trente personnes soupçonnées d'appartenance à Al Qaïda ont été interpellées au Yémen, annoncent les autorités jeudi, au lendemain du double attentat suicide à la voiture piégée qui a fait 17 morts devant les portes de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa

L'organisation du Djihad islamique au Yémen, qui a revendiqué l'attentat, a déclaré jeudi appartenir à la nébuleuse Al Qaïda et a juré de commettre d'autres actes du même genre.

"Nous, membres du Djihad islamique au Yémen, appartenant à l'organisation Al Qaïda, réitérons notre demande au président yéménite Ali Abdoullah Salah, pour qu'il libère rapidement nos frères, dans les 48 heures", lit-on dans un communiqué du groupe, signé par son dirigeant, Abou al Ghaïs al Yamani, et obtenu par Reuters.

L'organisation menace de "s'en prendre aux intérêts occidentaux et aux ambassades de Grande-Bretagne et d'Arabie saoudite (...), et d'assassiner des responsables de haut rang de l'Etat (yéménite)". L'organisation exige dans le même temps la fermeture des ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.

L'ambassade est restée ouverte jeudi, a précisé un porte-parole de la mission diplomatique.

Le département d'Etat a précisé qu'une Américaine de 18 ans, qui faisait la queue avec deux membres de sa famille en quête de visas pour se rendre aux Etats-Unis, avait péri dans l'explosion.

Mohamed Soudam, dernière version française Eric Faye

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080918/twl-yemen-usa-attentat2-38cfb6d.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire