dimanche 27 novembre 2011

Par euronews euronews - Mercredi 10 septembre 2008, 19h44

Par euronews euronews - Mercredi 10 septembre 2008, 19h44

Grosses divergences de points de vue entre la Russie et l'Union européenne sur la mission des observateurs européens en Géorgie .. Ceux-ci pourront-ils se rendre dans les deux régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, occupées par la Russie ? Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne, le souhaite, mais il reconnaît en même temps que l'éventualité n'a pas été discutée avec Moscou.

Pour Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, il en est hors de question :

"Une telle mission n'a jamais été signée. Il s'agit d'une volonté sans scrupule de l'Union européenne, non pas d'expliquer honnêtement au président géorgien Saakashvili quels ont été les engagements pris par l'Union et par la Russie, mais de se laisser guider par lui comme par un chien en laisse".

Les forces russes sont toujours censées se retirer d'ici un mois de la Géorgie, moins les deux provinces où elles ont prévu de rester "longtemps", ce que les Etats-Unis qualifient de violation du cessez-le-feu.

La tension est montée ce mardi quand Tbilissi a accusé Moscou de la mort par balles d'un policier géorgien à proximité de la frontière administrative de l'Ossétie du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire