vendredi 18 novembre 2011

L'armée tue près de 40 activistes dans le Nord-ouest du Pakistan

Reuters - Samedi 30 août 2008, 09h57

MINGORA, Pakistan (Reuters) - Les forces pakistanaises ont tué une quarantaine d'activistes lors d'une vaste opération contre des positions insurgées dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays, annonce l'armée

L'armée a lancé vendredi un assaut aérien contre les positions des insurgés dans la zone de Matta et l'opération se poursuivait samedi en début de journée.

Selon le major Nasir Ali, porte-parole des forces armées dans la région, près de 40 militants ont péri au cours des dernières 24 heures.

"Nous avons des ordres précis du gouvernement provincial et de l'armée pour poursuivre l'opération jusqu'à ce que les militants soient repoussés", a-t-il précisé.

La vallée montagneuse de Swat, située à environ 150 km de la capitale Islamabad, est l'un des principaux théâtres d'affrontements entre l'armée régulière et les taliban pakistanais implantés dans les régions reculées frontalières de l'Afghanistan.

Un accord de paix avait été signé en mai mais il a rapidement été violé et les combats se sont intensifiés dans les dernières semaines sur trois fronts dans le nord-ouest du Pakistan.

Junaid Ali, version française Grégory Blachier
________________________________________________________
Reuters - lundi 1er septembre 2008

KABOUL (Reuters) - Les forces de la coalition de l'Otan et l'armée afghane ont tué plus de 220 taliban présumés au cours d'une opération menée dans le sud du pays, dans la province afghane Helmand annonce l'armée américaine.

représentation géographique afghane

Si le nombre de victimes est confirmé dans les prochaines heures, il s'agirait alors de la plus lourde perte enregistrée par les activistes islamistes depuis l'invasion du pays à la fin de l'année 2001.

Plusieurs habitants de la région d'Helmand, où se sont déroulés les affrontements, ont déclaré à Reuters que plus de 70 civils avaient été tués au cours de raids aériens mené dans le district de Sangin.

"L'opération est pratiquement terminée. Les troupes ont tué plus de 220 taliban", a dit un porte-parole de l'US Army, Nathan Perry, qui a précisé que l'intervention avait duré quatre jours et qu'il n'y avait eu aucune perte du côté de la coalition.

Sayed Salahuddin, version française Olivier Guillemain.

===================================================================================

Pour information voici la définiition du mot Taliban donnée par le site Europalestine

Le 28.08.08

[quote]Israël : des talibans en pleine forme
Le nombre de talibans (élèves en religion) explose littéralement en Israël, selon des statistiques du ministère de l’Education rendues publiques mardi par le quotidien Haaretz.

Pas moins de 63.000 jeunes hommes devraient ainsi commencer leurs études religieuses au cours des prochains jours, auxquels il faut ajouter 30.000 élèves en deuxième année ou plus. En quinze ans, leurs effectifs ont tout simplement doublé.

Comme dans ce pays très laïque qu’est Israël, les études religieuses sont payées par l’Etat, il en coûtera environ 700 millions de shekels (130 millions d’euros) au budget du pays.

Les 93.000 talibans israéliens représentent à eux seuls plus de 3% de la population active masculine nationale. Partant du constat qu’en général ils ne travaillent pas, des économistes ont évalué le manque à gagner résultant de ce parasitisme à plusieurs milliards de shekels par an.

Tout espoir n’est cependant pas perdu : selon le ministère des finances, le nombre d’ultra-religieux acceptant d’exercer un emploi, grâce à un vaste programme gouvernemental d’incitations, ne cesse d’augmenter. Ce à quoi répond, goguenard, un internaute lecteur de Haaretz : « Si c’est pour avoir des gens dont le travail consiste à promouvoir la Torah et à recruter de nouveaux étudiants, on n’est pas sortis de l’auberge ».

Précision : en Israël, les talibans sont juifs, pas musulmans. Et il faut les respecter, sinon on est un antisémite.

CAPJPO-EuroPalestine[/quote]

http://www.europalestine.com/spip.php?article3352

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire