dimanche 27 novembre 2011

Afghanistan : sept ans après, la guerre fait rage et Al Qaida défie toujours l'occident

Par euronews euronews -

Des militaires américains qui se recueillent à Kaboul Car ce sont précisément les attaques du 11 septembre 2001 qui sont à l'origine de leur présence en Afghanistan depuis bientôt sept ans, lorsque George Bush avait déclaré la guerre à Al Qaida et aux Talibans.

Une guerre qui fait rage malgré les 30 000 soldats américains sur place, épaulés par quelque 40 000 des forces de l'OTAN. Depuis l'invasion, 517 soldats américains y ont perdu la vie dans des attaques menées par les Talibans.

L'offensive lancée en 2007 par les insurgés a tué 525 soldats de l'ISAF, la force internationale de l'OTAN.

Les violences se multiplient et elles sont de plus en plus spectaculaires, comme l'embuscade qui a coûté la vie à 10 soldats français le 18 août. Et, selon l'Elysée la plupart des insurgés qui ont tendu l'embuscade dans la vallée d'Uzbeen n'étaient pas afghans. Une information inquiétante pour les américains et leurs alliés.

En effet les experts attribuent le retour des talibans au soutien d'Al Qaida. Le réseau islamiste a reconstitué un sanctuaire dans des zones reculées à la frontière pakistano-afghane, en approfondissant ses alliances avec les militants pakistanais. Sept ans après l'invasion de 2001, Al Qaida défie encore les USA et demeure la plus grande menace terroriste pour le pays, selon le Renseignement américain. Du coup, c'est aussi un échec de l'alliance avec le Pakistan promu "allié privilégié" de Washington dans sa guerre contre le terrorisme.

Mais ce regain islamiste en Afghanistan est aussi le prix payé pour la Guerre en Irak. Selon nombre d'analystes, l'administration Bush a négligé l' Afghanistan en détournant les troupes et les efforts de renseignement vers l'Irak en 2003. Résultat, ici, après des années de violence terroriste, en partie due à Al Qaida, les attentats ont été divisés par dix ces derniers mois. et George Bush a pu annoncer le retrait de 8000 hommes d'Irak dans le mois à venir : "Comme nous l'avons appris en Irak a-t-il dit, le meilleur moyen de ramener la confiance de la population, c'est de ramener la sécurité, et cela suppose plus de troupes. J'annonce un déploiement militaire américain supplémentaire en Afghanistan."

Depuis le mois de janvier, plus de 900 civils afghans sont morts dans des attentats, mais aussi dans des bavures des forces armées, comme à Azizabad, dans la province d'Herat. Le 9 septembre, un raid américain avait fait 90 morts, parmi lesquels des femmes et enfants.
===========
Afghanistan
Les Afghans de plus en plus désabusés
Article publié le 11/09/2008 Dernière mise à jour le 11/09/2008 à 16:22 TU

Sept ans après le déclenchement des opérations militaires en Afghanistan, dans la foulée des attentats de New York, la situation semble s'enliser. Des dizaines de milliers de soldats américains et des forces l'OTAN sont empêtrés dans une guerre où les talibans sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Quant aux Afghans, ils déchantent, leur vie quotidienne ne s'est pas améliorée depuis l'arrivée des soldats de l'OTAN. On est bien loin des espoirs soulevés en 2001.

Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure

A Kaboul, quand on demande aux habitants ce qu’ils pensent de la présence militaire internationale, les langues se délient : pas d’amélioration dans leur quotidien, trop de victimes du conflit, leur situation n’a pas tellement évolué en sept ans.

On est bien loin de l’espoir de septembre 2001, date de la chute du régime taliban, qui mettait fin à plus de 25 années de guerre. La reconstruction du pays s’était alors amorcée et le peuple afghan dans sa majorité, soutenait les forces militaires internationales.

Mais aujourd’hui, les actions de l’OTAN et des Américains perdent de leur légitimité. Oussama ben Laden, le responsable présumé des attentats du World Trade Center n’a pas été retrouvé et le conflit s’est étendu à tout le pays.

Alors que la situation afghane devient de plus en plus instable, l’OTAN renforce ses troupes. Ajoutons à cela, la polémique actuelle autour des victimes civiles. Depuis le début de l’année 2008, près de 1 000 civils ont été tués dans le conflit, et ce sont les bombardements aériens de l’OTAN qui sont montrés du doigt.

Alors, dans les régions du Sud, celles qui souffrent le plus du conflit, la population prise en étau entre les talibans et l’OTAN se sent de moins en moins en sécurité. Les Afghans ont perdu confiance en la présence internationale et petit à petit se retournent vers l’opposition talibane.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/105/article_72225.asp
publié sur romandie blog le 11/09/2008 22:59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire