dimanche 27 novembre 2011

Les principales catastrophes aériennes depuis 25 ans

AP - Dimanche 14 septembre 2008, 11h20
PARIS - Voici, par ordre chronologique, la liste des catastrophes aériennes les plus meurtrières, hors attentat, depuis un quart de siècle :

- 14 septembre 2008: un Boeing-737 d'une filiale d'Aeroflot s'écrase près de Perm en Sibérie, causant la mort des 88 personnes qui se trouvaient à bord

- 20 août 2008: un MD-82 de la compagnie Spanair sort de piste à l'aéroport de Madrid-Barajas et prend feu, tuant 153 personnes

- 16 septembre 2007: un MD-82 de la compagnie low-cost thaïlandaise One-Two-Go s'écrase sur l'aéroport de Phuket en Thaïlande, tuant 90 personnes, dont 54 touristes étrangers

- 17 juillet 2007: un Airbus A320 de la compagnie brésilienne TAM sort de piste à Sao Paulo, tuant les 187 personnes à bord et 12 au sol

- 5 mai 2007: un Boeing 737-800 de Kenya Airways plonge dans un marais après son décollage de Douala (Cameroun), tuant les 114 personnes à bord

- 29 octobre 2006: un Boeing 737 de la compagnie nigériane ADC s'écrase peu après avoir décollé en plein orage d'Abuja, faisant 96 morts

- 29 septembre 2006: un Boeing 737 de la compagnie brésilienne Gol reliant Manaus à Rio s'écrase dans la forêt amazonienne, tuant les 154 personnes à bord

- 1er septembre 2006: un Tupolev-154 affrété par Iran Airtour sort de piste à l'atterrissage à Machad en Iran, entraînant la mort de 80 des 147 passagers

- 22 août 2006: un Tupolev-154 de la compagnie russe Poulkovo Airlines avec 170 occupants à bord s'écrase dans l'est de l'Ukraine. Pas de survivants

- 9 juillet 2006: 124 personnes meurent dans l'accident d'un A310 de la compagnie russe S7 (ex-Sibir) lors de l'atterrissage à Irkoutsk en Sibérie

- 3 mai 2006: un A320 de la compagnie arménienne Armavia s'abîme en mer Noire alors qu'il allait atterrir à Sotchi, entraînant la mort des 113 personnes à bord

- 10 décembre 2005: un DC-9 de la compagnie nigériane Sosoliso Airlines s'écrase à Port Harcourt, tuant 107 personnes, essentiellement des écoliers

- 6 décembre 2005: un C-130 militaire iranien s'écrase sur un immeuble des faubourgs de Téhéran, tuant 94 personnes à bord et 21 au sol

- 22 octobre 2005: un 737-200 de la compagnie nigériane Bellview Airlines s'écrase peu après avoir décollé de Lagos, tuant les 117 personnes à bord

- 5 septembre 2005: un 737-200 de la compagnie indonésienne Mandala Airlines s'écrase sur la ville de Medan peu après le décollage, tuant 99 personnes à bord et 44 au sol

- 16 août 2005: un MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s'écrase dans l'ouest du Venezuela: 160 morts, dont 152 Français de Martinique

- 14 août 2005: un 737 de la compagnie Helios reliant Larnaca (Chypre) à Athènes s'écrase près de la capitale grecque, tuant 121 personnes

- 3 février 2005: un appareil de la compagnie afghane Kam Air s'écrase dans la montagne, tuant 104 personnes

- 3 janvier 2004: un Boeing 737 de la compagnie charter égyptienne Flash Airlines s'abîme en mer Rouge peu après son décollage de Charm el-Cheikh, faisant 148 morts, dont 133 Français

- 25 décembre 2003: un Boeing 727 de la compagnie libanaise Union des transports africains s'abîme dans l'Atlantique peu après son décollage de Cotonou au Bénin, faisant au moins 130 morts

- 8 juillet 2003: un Boeing 737 des Sudan Airways s'écrase peu après avoir décollé de l'aéroport de Port-Soudan (116 morts)

- 12 novembre 2001: un Airbus A300-600 d'American Airlines s'écrase peu après son décollage de l'aéroport JFK sur un quartier résidentiel du Queens (265 morts, dont 260 à bord)

- 31 octobre 2000: un Boeing de Singapore Airlines heurte un objet avant le décollage pour Los Angeles et prend feu (81 morts)

- 25 juillet 2000: un Concorde d'Air France s'écrase sur un hôtel près de Roissy peu après son décollage (113 morts, dont 109 à bord)

- 17 juillet 2000: un Boeing d'Alliance Air s'écrase sur des maisons après une seconde tentative d'atterrissage à Patna, en Inde (51 morts)

- 19 avril 2000: un avion d'Air Philippines s'écrase peu avant son atterrissage à Davao, aux Philippines (131 morts)

- 31 janvier 2000: un avion d'Alaska Airlines s'abîme au large de la Californie (88 morts)

- 30 janvier 2000: un Airbus A310 de Kenya Airways s'abîme dans l'Atlantique peu après son décollage d'Abidjan (Côte d'Ivoire), faisant 169 morts

- 31 octobre 1999: un Boeing 767 d'Egyptair s'abîme au large du Massachusetts (217 morts)

- 24 février 1999: un avion de China Southwest Airlines s'écrase dans la province de Zhejiang (61 morts)

- 11 décembre 1998: un A310 de la Thai Airways s'écrase en atterrissant à Surat Thani (101 morts)

- 2 septembre 1998: un MD-11 de la Swissair reliant New York à Genève s'abîme au large de la Nouvelle-Ecosse (229 morts)

- 16 février 1998: un Airbus A300 de la compagnie taïwanaise China Airlines s'écrase près de l'aéroport de Taïpeh (196 morts)

- 2 février 1998: un DC-9 de Cebu Pacific Air s'écrase sur une montagne dans le sud des Philippines (104 morts)

- 5 août 1997: un Boeing 747 de la Korean Air s'écrase sur l'île de Guam (228 morts)

- 12 novembre 1996: un Boeing 747 saoudien et un Iliouchine-76 kazakh se percutent en plein ciel dans la région de New Delhi (349 morts)

- 17 juillet 1996: un Boeing 747 de la TWA à destination de Paris explose au large de Long Island, après avoir décollé de l'aéroport JFK de New York (230 morts)

- 11 mai 1996: un avion de Valujet s'écrase en Floride après un incendie à bord (110 morts)

- 8 janvier 1996: un avion-cargo Antonov-32 s'écrase sur un marché de Kinshasa (plus de 300 morts)

- 26 avril 1994: un Airbus A300 des China Airlines s'écrase à Nagoya au Japon (264 morts)

- 11 juillet 1991: un DC-8 transportant des pélerins nigérians vers La Mecque s'écrase sur l'aéroport de Djeddah (261 morts)

- 26 mai 1991: un Boeing 767 de Lauda Air explose en vol au-dessus de la Thaïlande (223 morts)

- 3 juillet 1988: un Airbus A300 d'Iran Air est abattu par erreur par le navire américain USS Vincennes dans le détroit d'Ormuz (290 morts)

- 28 novembre 1987: un Boeing des South African Airways s'écrase au large de l'Ile Maurice (160 morts)

- 9 mai 1987: un Iliouchine-62 de la compagnie polonaise LOT s'écrase peu après son décollage de Varsovie (183 morts)

- 12 décembre 1985: un DC-8 d'Arrow Air transportant des parachutistes américains s'écrase lors du décollage à Gander, Terre-Neuve (256 morts)

- 12 août 1985: un Boeing 747 de la Japan Air Lines s'écrase contre une montagne au cours d'un vol intérieur (520 morts)

- 27 novembre 1983: un Boeing-747 d'Avianca s'écrase près de l'aéroport de Madrid-Barajas (183 morts). AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080914/twl-aviation-accidents-encadre-1be00ca.html

Depuis le début de l'été la SNCF en France a fait face à plusieurs incidents sur les lignes ferroviaires. La direction a décidé début septembre de vérifier tous les caténaires pour éviter de nouveaux retards dans le déplacement des voyageurs. Celui de la fin du mois d'août dans le sud de la France a été particulièrement perturbant pour la circulation des vacanciers.

La semaine dernière le tunnel sous la manche était fermé suite à un incendie de camion côté français. La circulation de l'eurostar a été arrêtée tout comme ce fut aussi le cas cet été après un incident de caténaire.

Le dernier accident de train est en Californie.

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Collision ferroviaire près de Los Angeles: 24 morts

AP - Dimanche 14 septembre, 01h43

LOS ANGELES - La catastrophe ferroviaire survenue vendredi après-midi dans la vallée de San Fernando (Californie), près de Los Angeles, a fait 24 morts et 135 blessés, selon un nouveau bilan donné samedi par les autorités.

Cette collision frontale entre un train de banlieue et un convoi de marchandises est la pire catastrophe ferroviaire survenue aux Etats-Unis depuis 15 ans.

Les autorités ont annoncé que les opérations de recherche des victimes avaient pris fin et que le bilan s'établissait à 24 morts. Toutefois, sur les 135 blessés, 81 ont été hospitalisés et au moins neuf d'entre eux se trouvaient dans un état critique, selon des sources hospitalières.

Denise Tyrrell, porte-parole de Metrolink, compagnie qui exploitait le train de banlieue, a expliqué que, selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur de ce train ne s'était pas arrêté à un signal rouge peu avant l'accident survenu sur la commune de Chatsworth (Californie), dans la banlieue de Los Angeles. Le conducteur a probablement été tué dans la collision.

"C'est le pire accident que j'aie jamais vu", a déclaré le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa.

L'accident s'est produit dans la vallée de San Fernando à l'heure de pointe de l'après-midi et a été suivi d'un incendie.

Plusieurs heures après la collision, les sauveteurs étaient toujours en train d'extraire les victimes des wagons retournés. Les secouristes se servaient de bulldozers et de grues pour dégager les wagons

Les pompiers, aidés par des bénévoles, ont installé une zone de secours sur un terrain de sports d'une école voisine, y transportant les blessés, avant d'évacuer les plus graves vers les hôpitaux.

La région de Chatsworth est l'un des plus paisibles de la vallée de San Fernando, devenue immense banlieue-dortoir de Los Angeles.

Le train de banlieue, qui transportait 222 personnes en provenance de Union Station à Los Angeles, approchait de sa destination finale de Moorpark, dans le comté de Ventura, au moment du choc: il était sur le point d'entrer dans le tunnel reliant la vallée de San Fernando à sa voisine, Simi. Trois employés se trouvaient à bord du convoi de marchandises exploité par la compagnie Union Pacific.

Sur cette portion du trajet, la vitesse limite est de 64km/h, et les deux convois, s'ils circulaient à cette vitesse, se seraient donc heurtés à la vitesse combinée de 129km/h.

Cet accident est la pire catastrophe ferroviaire survenue aux Etats-Unis depuis 15 ans. Le 22 septembre 1993, un train avait plongé dans un bayou près de Mobile, dans l'Alabama, faisant 47 morts.[/quote]

En cette rentrée il est inimaginable le nombre de défections ayant touchées les transports ferroviaires.

Le dernier en date à Los Angeles montre qu'aucuns états n'est à l'abri de ces aléas technologiques.

Celui qui a ralenti la circulation sous le tunnel sous la manche a, paradoxalement, été moins meurtrier que cette dernière collision frontale.

L'enquête a déterminé que l'arrêt des TGV, fin août dans le sud de la France, est du à une cause humaine.

Quelle est la raison de cet impact meurtrier ?

En espèrant que le détachement du héros holliwodien (gouverneur de Californie) envers la campagne électorale du parti républicain n'en n'est pas (insidieusement) à l'origine, sinon il y aurait de graves causes pour affliger les Républicains, en guerre contre TOUT ce qui n'est pas en accord avec eux... ce que le professeur Daniele Gänser (université de Bâle) appelle la "stratégie de la tension". Tactique que les services secrets appliquent ponctuellement à des fins politiques et qui consiste à commettre des attentats criminels et à les attribuer à un autre groupe ou organisation. (voir ici : http://www.reopen911.info/11-septembre/lancement-a-paris-du-film-documentaire-zero-enquete-sur-le-11-septembre-le-samedi-13-septembre-a-20h00/?symfony=e80e419dbbf2e17e534ecb112e723e26 )
voir ici le début de l'enquête sur la colision du train : http://patreg.romandie.com/archives/10546/200810
Publié sur romandie blog le 14/09/2008 15:53

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