dimanche 27 novembre 2011

Un village afghan bombardé par les USA prêt à exhumer les corps

Par Sharafuddin Sharafiyaar Reuters - mardi 9 septembre 2008

AZIZABAD, Afghanistan (Reuters) - Les proches des Afghans tués le 22 août dans un bombardement de la coalition internationale dans l'ouest de l'Afghanistan se disent prêts à exhumer les cadavres pour prouver que le raid a fait de nombreuses victimes.



Ces frappes aériennes sur le village d'Azizabad, dans le district de Shindand, ont fait 96 morts selon le gouvernement de Kaboul et les Nations unies.

L'armée américaine, qui avait contesté ces chiffres dans un premier temps, a annoncé dimanche soir qu'elle réexaminerait l'incident à la lumière de nouveaux éléments.

"Nous sommes prêts à exhumer chaque tombe pour montrer aux Américains que des civils y compris des femmes et des enfants ont été tués dans les frappes aériennes", a déclaré mardi un notable du village, Gul Ahmad Khan, qui dit avoir perdu trois enfants dans le raid.

Khan représentait le village durant une visite effectuée la semaine dernière par le président Hamid Karzaï pour présenter ses condoléances aux victimes.

Joint par Reuters au téléphone, il a exigé que les Américains acceptent d'abord de retirer toutes leurs forces du pays s'il s'avère que des civils ont péri dans cette attaque. "Ils seront les bienvenus s'ils viennent enquêter dans notre village bombardé. Mais nous devrions d'abord passer un accord: s'il est démontré que les Américains ont tort, ils devraient quitter l'Afghanistan de honte."

Jusqu'ici, l'armée américaine a expliqué que le raid visait un chef des taliban et qu'il avait tué de 30 à 35 combattants rebelles ainsi que cinq à sept civils.

IMAGES VIDÉO

Les habitants d'Azizabad expliquent que de faux renseignements sur la présence des taliban dans leur village ont été fournis aux forces de la coalition et ils ont séparément demandé aux autorités de punir les fautifs.

Khan assure posséder une vidéo et des photos prises avec un téléphone portable montrant les corps des enfants tués dans une maison où un grand nombre de villageois s'étaient réfugiés.

Au moins 60 des personnes tuées sont des femmes et des enfants, selon le gouvernement afghan.

Dans son édition de dimanche, le New York Times a diffusé un article de son envoyé spécial dans la région à qui ont été présentées des images montrant au moins 11 enfants morts, certains vraisemblablement des suites d'une explosion.

Dix jours après les frappes, les villageois ont enterré la dernière victime du raid, un bébé de quelques mois, racontait le reportage.

"Quelles que soient les circonstances, cet événement doit être considéré comme la plus grande violation commise par les forces de l'Otan en Afghanistan", peut-on lire mardi dans un éditorial du quotidien gouvernemental Anis. "Ces pertes civiles renforcent le cynisme de l'opinion vis-à-vis du gouvernement."

Plus de 500 civils ont trouvé la mort depuis le début de l'année dans des opérations menées par les forces afghanes et leurs alliées, selon le gouvernement de Kaboul et plusieurs ONG.

Avec plus de 2.500 morts, l'année 2008 est déjà la plus meurtrière en Afghanistan depuis la chute des taliban en 2001 à la suite de l'opération "Liberté immuable" lancée par l'armée américaine.

Avec Sayed Salahuddin, version française Jean-Stéphane Brosse

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080909/twl-afghanistan-village-41953f5.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire