dimanche 27 novembre 2011

Journée de la paix respectée en Afghanistan

AP - dimanche 21 septembre 2008 à 17 H 08

KABOUL - A l'occasion de la Journée internationale de la paix des Nations unies, les armes se sont tues dimanche dans la majeure partie de l'Afghanistan. L'ONU a rapporté que des dizaines de milliers de soldats étrangers et afghans, ainsi que les militants talibans "avaient suspendu toutes les opérations militaires".

Aucune violence n'a été signalée dans le pays en ce dimanche, un calme attribué à la Journée de la paix. "C'est la Journée de la paix. Les soldats se reposent", a expliqué Abdul Jalal Jalal, chef de la police de la province de Kunar, près du Pakistan.

Le porte-parole de la coalition, Joel Peavey, a souligné qu'il n'avait "pas du tout" été informé de violences. "C'est dingue, mais apparemment les talibans ont envoyé un e-mail disant qu'ils allaient respecter (cette journée) si nous le faisions (...) C'est une grande journée pour montrer aux Afghans ce qu'est exactement la paix et ce que serait leur vie quotidienne s'ils se débarrassaient des mauvais gars".

Le représentant spécial des Nations unies en Afghanistan, Kai Eidi, a jugé "remarquable" que cette journée soit respectée, appelant chacun à faire de la paix un objectif commun.

Le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), la force de l'OTAN en Afghanistan, avait ordonné que toutes les troupes suspendent dimanche les opérations offensives. Le président afghan Hamid Karzaï avait fait de même avec ses soldats, tandis qu'un porte-parole des talibans avait affirmé que les insurgés baisseraient eux aussi les armes.

Cette 26e Journée de la paix a été célébrée dans tout le pays avec des événements sportifs, des rassemblements et des défilés. Le ministère de la Santé publique a lancé une campagne de vaccination contre la poliomyélite. Environ 12.000 bénévoles vont vacciner jusqu'à 1,8 million d'enfants de dimanche à mardi, selon l'ONU.

Dans la ville de Kunduz, dans le nord du pays, une rue dans laquelle trois attentats-suicide ont été commis, a été rebaptisée "Avenue de la Paix". A Bamiyan, dans le centre, le premier médaillé olympique du pays a mené une marche d'orphelins afghans. Rohullah Nikpai avait remporté le bronze en taekwondo aux JO de Pékin. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire