dimanche 27 novembre 2011

L'Otan et les forces afghanes s'engagent à collaborer davantage après les 500 décès de civils

BRUXELLES (Reuters) - Des représentants des forces de l'Otan et des autorités afghanes ont convenu de travailler en plus étroite collaboration afin d'éviter les pertes civiles au cours de leurs opérations conjointes, annoncent des responsables de l'Alliance.

Selon des chiffres recueillis par le ministère de la Défense afghan et par plusieurs organisations humanitaires, près de 500 civils sont morts depuis janvier au cours d'interventions des soldats de l'Otan et des forces de sécurité afghanes.

Une réunion s'est tenue jeudi entre des ambassadeurs de l'Alliance et le ministre de la Défense afghan, Abdul Rahim Wardak, et les deux parties se sont mis d'accord pour accroître la coopération entre leurs commandements respectifs, a indiqué un porte-parole de l'Otan, James Appathurai.

Les responsables ont par ailleurs décidé que dorénavant, les forces de sécurité afghanes seraient "davantage associées à la conduite des opérations de traques (des taliban), très sensibles en Afghanistan, mais aussi à la préparation des offensives", a-t-il précisé.

La tension est montée d'un cran cette semaine en Afghanistan après l'annonce de la mort de plus de 90 civils, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, lors de raids aériens menés par l'armée américaine dans le district de Shindand, dans la province occidentale d'Herat.

L'US Army n'a pas reconnu un bilan d'une telle ampleur, rapportant que ses hommes avaient retrouvé sur place cinq à sept corps de civils sans vie, remettant ainsi en cause des chiffres validés par les autorités afghanes et par les Nations unies.

David Brunnstrom, version française Olivier Guillemain

Publié sur romandieblog le 5/09/2008 01:25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire