dimanche 27 novembre 2011

Afghanistan: deux médecins employés par l'ONU tués dans un attentat suicide

dimanche 14 septembre 2008

AFP - DKABOUL (AFP) - Deux médecins afghans employés par l'ONU ont été tués dimanche dans un attentat-suicide qui a également fait près de 20 blessés dans le sud de l'Afghanistan, a-t-on appris de sources officielles.

Les deux morts ont été identifiés par le ministère afghan de la santé comme étant deux médecins employés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui effectue une campagne de vaccination contre la polio dans la région de Spin Boldak, à la frontière avec le Pakistan.

L'attaque a été revendiquée par les talibans.

"Nous savions que c'était un véhicule de l'ONU. On les avait prévenus plusieurs fois par le passé qu'ils ne devaient pas mettre leurs véhicules au service des Américains (...) mais ils ne nous ont pas écoutés," a affirmé Qari Yousuf Ahmadiet, un porte-parole pour les talibans.

Un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée contre le véhicule 4x4, clairement identifiée comme appartenant à l'ONU, a déclaré à l'AFP le chef de la police de Kandahar, Mutiullah Khan Qatah.

Quinze autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

Un porte-parole du ministère de la santé, Abdullah Fahim, a affirmé que 18 personnes avaient été blessées, dont le chauffeur du véhicule de l'ONU.

"Il y a eu un incident impliquant un convoi entre Kandahar et Spin Boldak", a confirmé Adrian Edwards, un porte-parole de la mission de l'ONU en Afghanistan.

Lors d'un autre incident, cette fois dans la province orientale de Khost, un interprète afghan travaillant pour les forces américaines a été tué dimanche matin à son domicile, selon la police.

Abdullah, qui comme nombre d'Afghans n'a qu'un seul nom, était employé sur une base militaire américaine à Khost, selon le responsable de la police provinciale Abdul Qayoum Bakizai.

Toujours dans cette même province, mais cette fois samedi, les forces américaines ont abattu "plusieurs" militants islamistes et en ont arrêté deux lors de combats dans le district de Sabari, selon un communiqué militaire.

Toujours samedi, lors d'un accrochage entre des talibans et des policiers dans le centre du pays, quatre policiers sont morts et deux ont été enlevé, selon Ismail Jahangir, porte-parole du gouverneur de la province de Ghazni.

"Hier après-midi (samedi), les talibans ont attaqué le poste de police du district de Zana Khan dans la province de Ghazni. Quatre policiers ont été tués dans les combats et les attaquants ont emmené deux policiers avec eux", a-t-il déclaré.

"Nous n'avons pas d'informations sur les pertes de l'adversaire", a-t-il ajouté.

"Nous avons attaqué le district et tué six policiers. Nous avons enlevé deux policiers", a affirmé pour sa part un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire