dimanche 27 novembre 2011

Déboires pour une vidéo d'Al Qaïda commémorant le 11-Septembre

Par Firouz Sedarat Reuters - Samedi 20 septembre 2008 , 17h50

DOUBAI (Reuters) - Sites islamistes inaccessibles, problèmes techniques: la vidéo d'Al Qaïda marquant le septième anniversaire des attentats du 11-Septembre a été diffusée sur internet avec plus d'une semaine de retard.

Le délai de publication de cette vidéo de 87 minutes et la disparition temporaire des principaux sites islamistes, probablement piratés, ont contrarié l'habituelle commémoration par Al Qaïda des attentats de 2001 aux Etats-Unis.

Des extraits de la vidéo, une compilation de séquences tirées de documentaires et de messages de chefs d'Al Qaïda, dont son numéro deux Ayman al Zaouahri, ont été diffusés le 8 septembre par la chaîne d'informations Al Djazira, qui n'a pas précisé comment elle les avait obtenus.

Mais la totalité de la vidéo n'a été diffusée que vendredi dernier, soit huit jours après la date anniversaire.

L'année dernière, Oussama Ben Laden s'était ainsi adressé au peuple américain dans une vidéo publiée le 7 septembre, sa première apparition médiatique depuis près de trois ans.

Al Qaïda juge essentiel de répandre ses idées sur internet et les productions de sa branche spécialisée As Sahab sont souvent d'une qualité très professionnelle.

Les raisons pour lesquelles les sites habituellement utilisés par le groupe étaient inaccessibles ne sont pas claires. Samedi, deux de ces sites parmi les plus populaires étaient toujours fermés.

MOT DE PASSE ERRONÉ

Quand des sites populaires sont enfin parvenus à publier les liens permettant de lire la vidéo, des sympathisants se sont plaints que le mot de passe était erroné. Certains se sont alors impatientés, l'un d'eux a ainsi écrit "Puisse Dieu vous bénir mes frères, mais le mot de passe est faux".

La vidéo montre des images d'un des auteurs des attentats du 11-Septembre livrant ses "dernières volontés". Un responsable d'Al Qaïda, Moustafa Abou al Yazid, y apparaît également sur des images apparemment récentes, ce qui met en doute l'annonce de sa mort le mois dernier à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

On peut encore y voir Zaouahri accuser l'Iran de participer à la "croisade" de l'Occident contre l'islam.

La fermeture des sites internet sunnites coïncide avec ce semble être une attaque informatique qui a abouti à la fermeture de 300 sites chiites, selon l'agence iranienne Fars. Cette dernière a accusé des pirates informatiques sunnites wahhabites des Emirats arabes unis d'en être à l'origine.

Baptisés Group XP, ces hackers ont reconnu s'en être pris au site internet (www.sistani.org) du grand ayatollah Ali Sistani , le plus haut dignitaire chiite irakien. Le groupe a déclaré que ces sites chiites avaient été attaqués pour avoir "offensé les sunnites".

D'un simple clic, les visiteurs du site pouvaient être redirigés vers une vidéo postée sur le site YouTube dans laquelle l'humoriste américain Bill Maher se moque des préceptes religieux de Sistani.

Version française Mathilde Gardin
====================================================================================

Diffusion d'une vidéo de surveillance sur l'attentat d'Islamabad

Reuters - dimanche 21 septembre 17 H 56

ISLAMABAD (Reuters) - Une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance a été rendue publique, montrant les instants précédant l'attentat contre l'hôtel Marriott d'Islamabad qui a fait 53 morts et 260 blessés.

Sur les images, on peut voir arriver le camion qui transportait les 600 kilos d'explosifs qui ont dévasté le bâtiment.

On aperçoit également le conducteur du véhicule qui tente de forcer la grille métallique mobile et la barrière qui protégeaient l'accès au parking et à l'entrée de l'hôtel.

Selon des témoins, il y aurait eu des échanges de coups de feu entre le chauffeur et l'un des gardiens en faction, mais ces incidents ne sont pas clairement visibles sur les images.

"Le camion a dû s'arrêter devant la barrière et il y a eu une altercation entre l'agresseur et les gardiens", a déclaré un responsable du ministère pakistanais de l'Intérieur qui a publié la vidéo.

"Un médecin avait été appelé en urgence et on le voit se tenir derrière le camion. Il demande aux gardiens de déplacer le véhicule afin qu'il puisse pénétrer dans l'enceinte de l'hôtel pour voir un malade", a précisé ce responsable.

Des chiens entraînés à détecter les explosifs signalent alors quelque chose d'anormal et les gardiens crient aux personnes présentes de s'éloigner.

Une petite explosion paraît se produire dans la cabine du camion. Des flammes s'échappent de l'habitacle. Après cette première explosion, des gardiens commencent à s'approcher de nouveau, puis s'éloignent avant de revenir avec un extincteur.

L'écran devient alors totalement bleu, sans doute à cause de l'explosion meurtrière.

"Les premiers éléments de l'enquête ont montré qu'une charge de 600 kilos d'explosifs a été utilisée," a dit le responsable. "Des explosifs très puissants comme du RDX ou du TNT".

Il semble que la poudre d'aluminium a été ajoutée à la charge explosive avant d'augmenter la propagation du feu, a-t-il encore expliqué.

Simon Cameron-Moore, version française Pierre Sérisier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire