dimanche 27 novembre 2011

Ouragans: l'aide américaine est une "grossière manipulation", selon Cuba

AFP - Vendredi 19 septembre 2008, 10h05

LA HAVANE (AFP) - Le chef de la diplomatie cubaine Felipe Perez Roque a qualifié jeudi de "grossière manipulation" et "d'opération de publicité" l'aide offerte par les Etats-Unis à l'île communiste dévastée par les ouragans

La mission diplomatique américaine à La Havane avait annoncé mardi que les Etats-Unis avaient autorisé l'octroi de licences pour la vente de 250 millions de dollars de vivres et, exceptionnellement, de bois d'oeuvre, produit soumis à un embargo, après le passage de l'ouragan Ike le 7 septembre.

"C'est une manipulation grossière et une plaisanterie parce qu'on sait que la vente des denrées, ce n'est pas nouveau, ça existe déjà depuis plusieurs années. Deuxièmement, ce n'est pas une aide, Cuba doit acheter ces denrées", a dit le ministre lors d'une conférence de presse.

"Présenter cette ouverture minime dans le blocus", qui avait été adoptée fin 2000 sous la présidence de Bill Clinton, et "tenter de présenter ce processus et les licences qu'ils disent avoir octroyées comme une preuve de leur volonté de coopérer et mettre tout ça dans un communiqué, c'est de la manipulation grossière", a-t-il poursuivi.

Se déclarant contre toute "opération de publicité", le ministre a de nouveau réclamé que Cuba puisse acheter aux entreprises américaines des matériaux de construction et avoir accès aux crédits bancaires pour mener à bien ces opérations commerciales.

L'île de Cuba est soumise depuis 1962 à un embargo commercial et financier de la part des Etats-Unis, sauf depuis fin 2000 pour les produits alimentaires et pharmaceutiques. Les Etats-Unis sont depuis les principaux fournisseurs de denrées de l'île qui importe 84% de ses aliments.

"Lider maximo" de la révolution en convalescence depuis deux ans, Fidel Castro a lui estimé, dans une réflexion publiée sur le site cubadebate.cu, que Washington s'était "payé complètement la tête" de Cuba avec cette offre.

"Ils n'ont aucune réticence à tromper l'opinion mondiale et ils le font de façon cynique", a écrit l'ancien président de 82 ans qui avait assuré que, par "dignité", jamais Cuba n'accepterait une aide des Etats-Unis en raison de l'embargo.

Cuba a annoncé qu'il allait soumettre fin octobre pour la septième fois au vote de l'Assemblée générale des Nations unies une déclaration, non contraignante, réclamant la levée de l'embargo américain et qui devrait, encore une fois, être adoptée à la quasi-unanimité.

La secrétaire d'Etat américain Condoleeza Rice avait déclaré le 7 septembre que les Etats-Unis n'étaient pas prêts à lever l'embargo contre Cuba, en dépit des ouragans.

Les autorités cubaines ont évalué à 5 milliards de dollars les dégâts causés par le passage sur l'île des ouragans Gustav le 30 août et Ike les 7 et 8 septembre. Près d'un demi-million d'habitations ont été endommagées et 63.000 autres détruites, selon les autorités qui ont rapporté la mort de 7 personnes.

Cuba estime à 93 milliards de dollars le coût infligé à son économie par le "plus vieil embargo du monde".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire