dimanche 27 novembre 2011

Deuxième soldat US condamné après le meurtre de quatre Irakiens

Reuters - Jeudi 2 octobre 2008, 20h07

BERLIN (Reuters) - Un soldat américain, reconnu coupable de complicité dans l'exécution sommaire, l'an dernier, de quatre détenus irakiens, a été condamné à huit mois de prison et sera radié de l'armée, a-t-on appris jeudi de source militaire.

Le "spécialiste" - grade équivalant à celui de caporal - Stephen Ribordy, âgé de 25 ans, avait plaidé coupable devant le tribunal militaire américain siégeant en Allemagne, a fait savoir l'armée dans un communiqué.

Il a par ailleurs accepté de témoigner dans le procès de trois autres soldats impliqués dans les faits.

Ribordy était présent lorsque trois sergents, Joseph Mayo, Michael Leahy Jr. et John Hatley, ont selon des témoins abattu quatre détenus irakiens désarmés, menottés et encagoulés, près d'un canal de Bagdad en avril 2007.

Un autre "spécialiste" impliqué dans les faits, Belmor Ramos, a été condamné le mois dernier à sept mois de prison. Il avait plaidé coupable de conspiration en vue de commettre un meurtre avec préméditation.

Le procès de Mayo, Hatley et Leahy pourrait avoir lieu en novembre, a indiqué un porte-parole militaire.

Iain Rogers, version française Gregory Schwartz

=================================================================================

Seize morts dans deux attentats anti-chiites à Bagdad

Reuters - Jeudi 2 octobre, 11h45

BAGDAD (Reuters) - Seize personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées, jeudi, dans deux attentats visant deux mosquées chiites de Bagdad où se déroulaient les festivités de l'Eid al-Fitr, annonce un porte-parole des forces de sécurité

Le chauffeur d'un taxi a précipité son véhicule contre une voiture de police qui protégeait l'accès à une mosquée dans le quartier de Zafraniya, provoquant la mort de 10 personnes et en blessant 31 autres.

Un caméraman de Reuters TV, présent sur place, a raconté que des membres et des morceaux de corps humains étaient visibles à plus de 100 mètres du lieu de l'attentat.

Six personnes ont été tuées et 26 ont été blessées dans l'explosion d'une seconde bombe que transportait un adolescent se déplaçant à pied dans le quartier du Nouveau Bagdad.

L'adolescent a été accosté par un membre des forces de sécurité à environ 80 mètres de l'entrée du lieu de culte et s'est fait sauter avec l'engin qu'il transportait.

Les deux quartiers visés sont situés dans l'est de la capitale.

Pour la plupart des chiites irakiens, ce jeudi coïncide avec la principale journée des festivités de l'Eid al-Fitr qui marquent la fin de la période de jeûne du Ramadan.

Les sunnites ont, eux, commencé les célébrations mardi.

Il s'agit de la deuxième série d'attentats en moins d'une semaine à Bagdad, à l'occasion du Ramadan.

Dimanche, quatre attentats à la bombe avaient tué 32 personnes dans la capitale irakienne. L'attaque la plus meurtrière s'était produite dans le quartier commerçant de Karrada au moment où les habitants effectuaient leurs courses en prévision de l'Eid al-Fitr.

Dans la province de Diyala, des hommes armés ont ouvert le feu sur un minibus transportant une famille qui se rendait à une fête. Six personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tués.

Peter Graff, version française Pierre Serisier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire