dimanche 27 novembre 2011

Nicaragua: le président Ortega reconnaît l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie

MANAGUA (AFP) - Le président nicaraguayen Daniel Ortega a reconnu l'indépendance des Républiques séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, ont annoncé mercredi les médias locaux.

Le président Ortega, lui-même un ancien rebelle, est le premier chef d'Etat à reconnaître officiellement l'indépendance des deux républiques séparatistes de Géorgie, après la reconnaissance annoncée le 26 août par la Russie.

La reconnaissance par Moscou de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie avait été aussitôt condamnée par les Occidentaux, qui contestent aussi le maintien de positions russes avancées en territoire géorgien.

Le Nicaragua "reconnaît l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie" décrétée par leurs Parlements respectifs en août, a déclaré mardi soir le président Ortega à l'occasion du 29e anniversaire de l'Armée nationale.

Le président Ortega a également exprimé son soutien "à la position du gouvernement russe qui recherche le dialogue avec les pays européens pour mettre un terme à ce conflit".

Il a fustigé les "hégémonies politiques" qui "tentent d'encercler la Russie" et investissent des millions de dollars par le biais de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) pour "encercler militairement la Russie".

Un conflit militaire a opposé la Géorgie à la Russie début août, les troupes russes entrant sur le territoire géorgien pour repousser une intervention lancée par l'armée géorgienne dans la nuit du 7 au 8 août en Ossétie du Sud et pour en reprendre le contrôle.

Le vice-président américain, Dick Cheney, a entamé une tournée mercredi en Azerbaïdjan pour rassurer les alliés de Washington dans la région et exprimer le soutien des Etats-Unis à la Géorgie dans la crise qui l'oppose à la Russie.

A Bakou, il a exprimé l'"intérêt profond et constant" des Etats-Unis pour la sécurité dans l'ensemble de la région.

Cette tournée intervient alors que les Etats-Unis tentent d'achever le réexamen de leurs relations avec la Russie à la lumière du conflit russo-géorgien, la Maison Blanche n'excluant pas l'adoption éventuelle de sanctions.
==============================
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Un milliard de dollars d'aide américaine pour la Géorgie

Par Susan Cornwell Reuters - Mecredi 3 septembre 2008

WASHINGTON (Reuters) - Au moins un milliard de dollars d'aide sera alloué à la Géorgie pour contribuer à la reconstruction après le conflit armé avec la Russie au sujet de l'Ossétie du Sud, annonce la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice

"Nous sommes déterminés à aider la Géorgie à subvenir à ses besoins en ces temps difficiles", a-t-elle déclaré à la presse, précisant que cette contribution entrait dans le cadre de l'engagement à long terme de Washington envers Tbilissi.

Le dispositif ne prévoit aucune assistance militaire, a souligné Rice. Moscou accuse Washington d'avoir fourni du matériel militaire à la Géorgie sous couvert de missions humanitaires.

"Il n'est pas encore temps d'aborder la question de l'assistance militaire", a insisté Rice, qui a éludé une question sur les raisons pour lesquelles les Etats-Unis ont renoncé à menacer la Russie de représailles pour son offensive en Géorgie.

Il est "grand temps" que les troupes russes se retirent, a-t-elle toutefois estimé.

"Le monde libre ne peut autoriser que le sort d'un petit pays soit déterminé par l'agression d'un voisin plus grand", a poursuivi Rice, assurant qu'avec l'aide de Washington, la Géorgie allait "survivre, reconstruire et se développer".

Une première tranche de 570 millions de dollars d'aide sera versée avant la fin 2008 et le reste sera du ressort de la prochaine administration, qui prendra ses fonctions en janvier. Le projet, a déclaré Rice, fait l'objet d'un consensus aux Etats-Unis. On ignore si cette aide doit être validée par le Congrès.

George Bush a par ailleurs invité les agences fédérales à accroître leur aide financière à la Géorgie.

"Notre assistance économique additionnelle aidera le peuple géorgien à récupérer après l'offensive contre leur pays et à poursuivre la construction d'une économie prospère et compétitive", a déclaré le président des Etats-Unis, qui a invité Susan Schwab, représentante du Commerce, à négocier un nouveau traité sur les échanges avec Tbilissi et à élargir les tarifs préférentiels consentis aux importations géorgiennes.

Version française Jean-Philippe Lefief

publié sur romandieblog le 4/09/2008 00:21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire