dimanche 27 novembre 2011

Israël: Ehud Olmert en visite à Moscou pour 24 heures

AFP - Lundi 6 octobre 2008 11 H 36

JERUSALEM (AFP) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert se rend lundi à Moscou pour une visite de 24 heures durant laquelle il doit rencontrer des dirigeants russes, a indiqué un haut responsable israélien

M. Olmert doit se rendre en début d'après-midi à Moscou pour une visite de travail de 24 heures. Il sera de retour en Israël mardi soir", a affirmé à l'AFP son porte-parole Mark Regev.

"Des entretiens sont prévus dès lundi soir entre M. Olmert et divers dirigeants russes, notamment le président Dmitri Medvedev et le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov", a-t-il précisé.

Selon les médias israéliens, une rencontre avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine n'est en revanche pas prévue, ce dernier célébrant mardi son anniversaire hors de la capitale russe.

Les entretiens à Moscou de M. Olmert, Premier ministre du gouvernement israélien de transition, doivent notamment porter sur le dossier du nucléaire iranien et sur d'éventuelles ventes d'armes russes sophistiquées à l'Iran et à la Syrie, a-t-on indiqué à la présidence du conseil à Jérusalem.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé dimanche la Russie à s'abstenir de vendre des armes susceptibles de compromettre l'équilibre stratégique au Proche-Orient.

"Les Russes doivent assumer un rôle positif au Proche-Orient et ne pas fournir des armements qui portent atteinte au fragile équilibre dans la région", a affirmé M. Barak d'après un communiqué de son bureau.

Selon les médias israéliens, l'Etat hébreu s'inquiète d'un éventuel contrat de vente de missiles anti-aériens S-300 russes à l'Iran, son ennemi juré.

Le déploiement d'un tel armement gênerait considérablement une éventuelle opération de l'aviation israélienne contre les sites nucléaires en Iran.

Les missiles S-300 sont capables d'atteindre un avion à 30 km de hauteur, et leur portée est de 150 km.

Un important responsable israélien cité dimanche sous couvert d'anonymat par le quotidien Haaretz a souligné que si ces armes devaient parvenir en Syrie, pays allié de l'Iran, elles menaceraient les vols de l'aviation israélienne à l'intérieur même de l'espace aérien d'Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire