dimanche 27 novembre 2011

Afghanistan: 2008, l'année la plus meurtrière pour les soldats étrangers

Par Thibauld MALTERRE AFP - Mardi 30 septembre 2008, 10h19

KABOUL (AFP) - Après seulement neuf mois, l'année 2008 se révèle la plus meurtrière depuis la chute du régime des talibans fin 2001 pour les soldats des forces internationales en Afghanistan, qui n'ont pourtant jamais été aussi nombreux.

Au moins 221 soldats étrangers - en majorité Américains - ont péri en Afghanistan depuis le début de l'année 2008, selon un décompte de l'AFP basé sur les communiqués militaires.

La plupart d'entre eux ont été victimes d'engins explosifs au passage de leurs convois ou patrouilles, comme les dernières pertes recensées, trois membres de la coalition internationale sous commandement américain, morts lundi dans l'explosion d'une bombe à proximité de leur véhicule, dans le sud de l'Afghanistan, bastion des talibans.

En neuf mois, davantage de soldats ont été tués en 2008 que lors de toute l'année 2007 (219 morts). Les mois de juin (49 morts, le bilan mensuel le plus élevé depuis 2001) et d'août (45 morts) ont été particulièrement meurtriers.

Il est vrai que l'été, saison traditionnelle de la guerre en Afghanistan, marque le début des grandes opérations, aussi bien pour les forces de sécurité afghanes et les troupes internationales que pour les insurgés.

L'augmentation des pertes s'explique aussi par l'augmentation du nombre et de l'activité des soldats étrangers, selon le général canadien Richard Blanchette, porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.

En janvier 2007, l'Isaf comprenait 37.000 soldats, contre près de 50.000 en janvier 2008.

"Nous avons plus de troupes que jamais et nous allons dans des endroits où nous n'étions jamais allés auparavant, afin de faire bouger l'ennemi. Malheureusement, dans certains cas, cela se traduit par des pertes de notre côté. Mais les insurgés ont subi énormément de pertes", explique-t-il.

En dépit de récentes attaques très spectaculaires, comme l'embuscade qui a coûté la vie à dix s
===========================================================================

Le général McKiernan demande l'envoi de renforts en Afghanistan

AP - Mercredi 1 octobre 2008, 18h09

WASHINGTON - Le commandant des forces de l'OTAN en Afghanistan, le général américain David McKiernan, a demandé mercredi l'envoi de renforts "dès que possible" en Afghanistan pour lutter contre la recrudescence des violences des insurgés.

S'exprimant devant des journalistes au Pentagone, le général McKiernan a ajouté qu'il était également nécessaire de recevoir davantage d'aide sur le plan économique et politique.

Il a assuré qu'il y avait eu une augmentation importante cette année en Afghanistan du nombre de combattants étrangers, venus du Pakistan voisin, notamment de Tchétchènes, d'Ouzbeks, de Saoudiens et d'Européens.

Il a précisé qu'il avait besoin de plus que les 10.000 hommes supplémentaires qu'il avait demandés pour intensifier les opérations militaires dans le sud et l'est où les violences ont pris de l'ampleur.

Il s'est toutefois dit encouragé par les récentes opérations militaires pakistanaises menées contre les insurgés qui lancent régulièrement des attaques de l'autre côté frontière, en Afghanistan.

Les violences auraient augmenté d'environ 30% en Afghanistan cette année par rapport à 2007. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire