vendredi 18 novembre 2011

Daniel Anrig, nouveau commandant de la Garde suisse pontificale

ROME/FRIBOURG - Le pape Benoît XVI a nommé un nouveau commandant de la Garde suisse pontificale en la personne de Daniel Anrig, 36 ans, actuel commandant de la police cantonale glaronnaise. Il prendra ses fonctions le 1er décembre, succédant à Elmar Maeder, a annoncé mardi la Conférence des évêques suisses.

Natif de Sargans, dans le canton de Saint-Gal, Daniel Anrig a été pendant deux ans garde suisse à Rome, avant d'entamer des études à l'Université de Fribourg, conclues en 1999 avec une licence en droit civil et en droit canon. Il a ensuite débuté sa carrière dans le corps de police en qualité de chef de la police judiciaire au sein de la police cantonale de Glaris.

Le nouveau commandant de la Garde suisse pontificale est marié avec une théologienne et père de quatre enfants. Dans l'armée suisse, il a le grade de capitaine.

Plus petite armée au monde, la Garde suisse pontificale a été créée en 1506 par le pape Jules II. Ce corps d'élite, composé d'une centaine de jeunes citoyens suisses catholiques, est chargé depuis un demi-siècle de la protection des papes et de l'Eglise au Vatican. Armés de hallebardes et de rapières, avec leurs morions à plumet rouge et leurs collerettes blanches, ils ont aussi une fonction d'apparat au milieu des prélats. Les Gardes suisses agrémentent les cartes postales du Vatican et attirent les touristes du monde entier.

Il y a un peu plus de dix ans, le 4 mai 1998, la Garde suisse avait été le théâtre d'une tragédie: le vice-caporal Cédric Tornay avait abattu le commandant Aloïs Estermann et son épouse, avant de retourner l'arme contre lui. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080819/twl-vatican-suisse-garde-pontificale-0ef7422.html
publié le 20/08/2008 00:00 sur romandie blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire