mercredi 7 décembre 2011

Plusieurs incendies : Des étudiantes étrangères périssent dans un incendie criminel à Paris, en Espagne..

Quatre étudiantes, une Américaine, une Australienne, et deux Suédoises, figurent parmi les personnes décédées dans l'incendie d'un immeuble parisien dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris aujourd'hui auprès de Sciences-Po et d'une source proche du dossier. Quatre personnes ont péri en se défenestrant. Le cinquième mort a été retrouvé brûlé dans les étages de cet immeuble situé Cité du Labyrinthe, dans le quartier populaire de Ménilmontant (XXe). Jasmine Jahanshahi, étudiante de l'Université de Californie à Berkeley aux Etats-Unis et Louise Brown, de l'université du New South Wales à Sydney en Australie, décédées, étaient venues étudier cette année à Sciences-Po Paris, a-t-on appris auprès de l'école, confirmant une information du Parisien. Deux étudiantes suédoises, Lisa Asberg et Felicia Bolm, en cours de civilisation française à la Sorbonne ont également péri, selon une source proche du dossier. Une autre étudiante américaine venue à Sciences-Po, Grace Flott, de l'Université de Washington à Seattle, est dans un état grave, a ajouté l'école, qui a précisé qu'un "hommage" aux victimes avait été rendu lundi, avec le directeur Richard Descoings. Au total, trois étudiants, dont l'étudiante américaine, sont blessés, selon cette source.

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/19/97001-20110419FILWWW00431-parisincendie-4-etudiants-etrangers-morts.php

Autre incendie en Espagne à la Sagrada famillia

Un déséquilibré a mis le feu ce mardi matin à la la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne. Qqatre ouvriers ont été légèrement blessés. Quelque 1.500 touristes visitant la basilique ont été évacués. Les pompiers sont parvenus à éteindre le feu à la mi-journée, et "aucune personne n’a été blessée" parmi les touristes évacués, a déclaré le président. . la Basilique de Gaudi consacrée par Benoît XVI, lors de sa visite en Espagne de novembre dernier. L'acte s'inscrit dans une longue liste de profanations et d'agressions contre les catholiques et les édifices religieux, dans l'Espagne de Zapatero, amplement rapportés ici, et dénoncés par le Saint-Père lui-même. Mais rassurez-vous, ce n'est que l'oeuvre d'un déséquilibré!

A Nîmes dans le Gard

Une quarantaine de voitures ont été la cible de dégradations la nuit dernière, à Sommières (Gard), à l'ouest de Nîmes, quatre véhicules ayant en outre été incendiés, par un ou des inconnus, a-t-on appris auprès du maire (SE) de la ville, Guy Marotte.

Ces actes de vandalisme ont été commis dans deux parkings de la ville ainsi que dans une rue, à des emplacements qui ne sont "pas couverts par les caméras de surveillance", a relevé le maire.

Les carrosseries de certains véhicules ont été endommagées, des vitres ont été brisées, des pneus crevés, selon des témoignages. "On pense que c'est l'oeuvre d'un détraqué", a commenté le maire, selon lequel un témoin, âgé, "a entendu des bris de glace et a vu quelqu'un de relativement jeune et cagoulé".

"Mais cette personne ne s'est pas manifestée tout de suite" et n'a été entendue que dans la matinée par la gendarmerie, a regretté M. Marotte.

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/19/97001-20110419FILWWW00438-gard-quarante-voitures-degradees.php

===============================

Tout ceci se produit dans une ambiance lourde de retour à l'extrêmisme catho (voir l'entrée "la controverse hongroise"), le terme employé "dignité" idenique à celui qui qualifiait le train de la lutte entre Vingtimille et Menton, le "train de la dignité" (voir l'entrée instabilité et incertitude) c'est aussi le sentiment exprimé par le prêlat au sujet d'un président qui ne saurait interdire une oeuvre artistique jugée indigne et offensante...


Le PissChrist, photographie controversée de l'artiste new-yorkais Andres Serrano, a été entièrement détruite dimanche au musée d'art contemporain d'Avignon où elle était exposée. Selon France-Info, l'uvre a reçu dans la matinée plusieurs coups de marteau et de pioche. D'autres photographies qui ont fait scandale par le passé en images ici...Une autre uvre de l'exposition Je crois aux miracles, prévue jusqu'au 8 mai, a également été vandalisée. La direction du musée a annoncé qu'elle allait porter plainte. Une oeuvre sulfureuse L'oeuvre d'Andres Serrano date de 1987 et représente un crucifix plongé dans un verre d'urine. Autant dire qu'elle n'en est pas à sa première controverse. Samedi encore, un millier de catholiques intégristes se sont rassemblés dans les rues d'Avignon afin d'exiger son retrait de l'exposition et dénoncer son caractère «blasphématoire», rapporte le quotidien Vaucluse Matin. Début avril, une pétition avait également été lancée dans ce sens. Elle aurait recueilli plus de 500 signatures. Le musée avait aussi été l'objet de plusieurs appels et emails d'injures.

source : http://fr.news.yahoo.com/82/20110417/tcu-deux-uvres-dont-le-pisschrist-entire-f46ac05.html

à lire également : http://www.lepost.fr/article/2011/04/17/2469134_avignon-l-oeuvre-representant-un-crucifix-dans-de-l-urine-a-ete-detruite.html

http://www.20minutes.fr/ledirect/708903/culture-avignon-collection-accueille-piss-christ-serrano-menacee-mort


Avignon: La collection qui accueille le «Piss Christ» de Serrano menacée de mort
Mis à jour le 18.04.11 à 16h58
La Collection Lambert en Avignon a annoncé ce lundi avoir reçu des menaces de mort après la destruction, la veille, d'oeuvres du photographe américain Andres Serrano, dont l'une représentant un Christ plongé dans l'urine.

>> D'autres photographies qui ont fait scandale par le passé en images par ici

Les deux photographies ont été détruites dimanche en fin de matinée «à l'aide d'un marteau et d'un objet contendant de type tournevis ou pic à glace» par trois personnes qui «ont également agressé et menacé physiquement les trois gardiens du musée alors présents», déclare la Collection Lambert, qui a porté plainte. Le musée, fermé dimanche après l'agression, rouvrira de nouveau ses portes mardi «en présentant les oeuvres détruites afin que le public puisse apprécier par lui-même la violence des actes de barbarie perpétrés», précise-t-on.

«Si vous ouvrez vous êtes morts»
Un membre de la Collection a toutefois révélé son inquiétude ce lundi après avoir reçu des menaces de mort par téléphone. «Plusieurs personnes ont appelé en disant "Si vous ouvrez vous êtes morts"», a-t-il déclaré. «Nous sommes inquiets et nous avons demandé la protection des pouvoirs publics», a-t-il ajouté.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a condamné l'attaque de dimanche, déclarant dans un communiqué que la destruction était une «atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'expression». Samedi en fin d'après-midi, le musée d'Avignon avait été obligé de fermer ses portes suite à une manifestation rassemblant devant le musée un millier de personnes protestant contre les oeuvres d'Andres Serrano.

voir la vidéo http://youtu.be/zZ1PO_YRrGY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire