mardi 13 décembre 2011

Dans la journée deux scènes de meurtre collectif ont eu lieu à Liège en Belgique et Florence en Italie

Le Point.fr - Publié le 13/12/2011 à 18:47
Un militant d'extrême droite a ouvert le feu à Florence contre des vendeurs ambulants sénégalais, faisant deux victimes et trois blessés.

La façade du Casa Pound, filmée lors d'un reportage d'Arte (image modifiée). © Capture Arte.tv

C'est une véritable "chasse aux Noirs" qui s'est déroulée en fin de matinée à Florence. Il était environ midi lorsqu'un Italien d'une cinquantaine d'années, Gianluca Casseri, a ouvert le feu sur un groupe de vendeurs ambulants sénégalais sur le marché de la place Dalmazia, à la périphérie nord de la capitale toscane. Armé d'un révolver 357 Magnum, Casseri a abattu deux vendeurs ambulants et grièvement blessé un troisième. "Il est arrivé tranquillement et, sans rien dire, il a tiré froidement trois coups de feu, ont indiqué des témoins. Puis il a récupéré les douilles de ses balles. Une exécution." Un marchand de journaux a tenté de l'immobiliser. "Si tu bouges, je t'abats toi aussi", lui a dit le tueur, avant de remonter dans sa voiture.

C'était pour réapparaître quelques minutes plus tard au marché San Lorenzo, en plein centre de Florence. De nouveau, il a ouvert le feu contre des immigrés sénégalais, faisant deux blessés. Pris en chasse par la police, Casseri s'est réfugié dans un parking souterrain. Après un échange de coups de feu avec les policiers, le tueur a retourné son arme contre lui et s'est suicidé.

Groupe d'extrême droite

Gianluca Casseri n'était pas inconnu des services de police. Il était un militant de l'organisation d'extrême droite Casa Pound de Pistoia.

Revendiquant sa fidélité au fascisme, le mouvement Casa Pound s'inspire du poète américain Ezra Pound. Il est né en 1982 à Rome et occupe, depuis sa formation, un immeuble dans le quartier de l'Esquilino, dans lequel vit une communauté de 23 familles. Ce squat d'extrême droite dispose d'une librairie, d'une troupe de théâtre, d'un groupe de musique, d'une télévision sur le Web et d'une revue mensuelle. Révisionniste, aussi critique envers le marxisme que le capitalisme, il lui est arrivé de contribuer à certaines initiatives sociales, comme l'aide aux victimes du tremblement de terre de L'Aquila. Casa Pound bénéficie d'une relative complaisance de la part de la classe politique italienne, qui a participé à certains de ses débats.

Incendie d'un camp de Roms

Mais, s'il a une façade sociale, Casa Pound a toujours été un mouvement extrêmement violent. Ses militants ont été impliqués dans plusieurs attaques contre des mouvements d'extrême gauche ou contre des membres des forces de l'ordre.

Le drame de Florence intervient 36 heures après un autre épisode de racisme dans la péninsule. Samedi dernier, à Milan, après qu'une jeune fille a affirmé avoir été violée par un Rom, un commando a incendié un campement de nomades. Le lendemain, la jeune fille avouait qu'elle avait inventé le viol.

De notre correspondant à Rome, Dominique Dunglas
source : http://www.lepoint.fr/monde/italie-tuerie-raciste-en-pleine-rue-a-florence-13-12-2011-1407021_24.php#xtor=AD-14
___________________________
Belgique : fusillade meurtrière à Liège

Une tente a été installée près de l'Archéoforum pour accueillir les blessés, après la fusillade qui a eu lieu place Saint-Lambert à Liège, le 13 décembre 2011.
REUTERS/Thierry DricotPar RFI
Un homme de 33 ans a tiré et lancé des grenades sur la foule, ce mardi 13 décembre 2011, sur la place Saint-Lambert, la plus animée de Liège (sud-est de la Belgique), tuant trois passants et en blessant 75 autres avant de trouver la mort dans des circonstances encore floues. Le tireur, Nordine Amrani, était convoqué ce mardi dans un service de police pour une audition. Il avait déjà été condamné en 2008 pour possession d'armes, des faits de recel, de stupéfiants et de moeurs.
Fin de matinée, des coups de feu retentissent dans Liège. Juché sur le toit d'un magasin, un indivifu tire sur la foule avec un fusil d'assaut et envoie des engins explosifs en direction des passants. L'homme, un trentenaire condamné par la justice belge il y a trois ans, est passé à l'acte vers 12h30 (11h30 TU) sur la place Saint-Lambert. De nombreuses personnes se promenaient dans ce quartier commerçant, où se trouvent le palais de justice et un marché de Noël. Il était armé de grenades, d'un fusil et d'un pistolet, a précisé le procureur du roi Danièle Reynders lors d'une conférence de presse.

Le bilan provisoire de la fusillade est de trois morts et 75 blessés. Un garçon de 15 ans a été tué sur le coup tandis qu'un adolescent de 17 ans et une femme de 75 ans sont décédés des suites de leurs blessures à l'hôpital. Le tireur se serait ensuite tiré une balle dans la tête, d'après des témoins.

Selon l'agence de presse Belga, le tireur, Nordine Amrani, âgé d'une trentaine d'années, était « bien connu » des services judiciaires belges, a indiqué Danielle Reynders.

Cet homme, déjà condamné pour possession d'armes et pour des affaires de recel, de stupéfiants et de moeurs, avait été convoqué ce mardi « pour une audition dans un service de police ». Mais au lieu de s'y rendre, il a revêtu un treillis et s'est armé d'un fusil automatique léger, d'un revolver et de grenades avant de rejoindre à la mi-journée la place Saint-Lambert.

Le roi des Belges et son épouse se sont rendus sur les lieux

« Je sortais du palais de justice. J'ai vu un homme faire un grand mouvement avec les bras en lançant quelque chose vers les abribus. J'ai entendu une explosion », a raconté à l'AFP Nicolas Gilenne, un journaliste ayant assisté à la scène. L'homme s'est « retourné, a pris un autre objet, l'a dégoupillé. J'ai alors commencé à courir. Il était seul et semblait très maître de ses actes. Il voulait toucher le plus de gens possible. J'ai entendu quatre explosions et des tirs pendant environ dix secondes », a-t-il ajouté.

Les blessés ont été évacués vers une tente installée près du musée Archéoforum, à la clinique de l’espérance à Montegnée, à l’hôpital de la Citadelle ou d’autres de la région.

Le centre-ville a été bloqué une partie de la journée. Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas s'y rendre, ni de jouer les curieux. De même, les personnes déjà présentes dans le centre ont été priées de rester à l’abri. Le calme est revenu en millieu d'après-midi.

Le roi des Belges, Albert II, et son épouse Paola se sont rendus sur les lieux peu après 17h00, de même que le nouveau Premier ministre Elio Di Rupo.

source : http://www.rfi.fr/europe/20111213-fusillade-meurtriere-liege-belgique?ns_campaign=editorial&ns_source=FB&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_fee=0&ns_linkname=20111213_fusillade_meurtriere_liege_belgique

___________________
Les deux événements ont frappé les esprits et occupé les media à partir de 12 H. Les deux prémédités par deux hommes marginaux d'une trentaine d'années. Le racisme est flagrant pour l'acte italien fasciste d'un groupe d'extrême droite. Il est également contre la gauche, le capitalisme. Pou le second, la drogue et les armes sont la trame de fond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire