jeudi 29 décembre 2011

des légionnaires polonais et français tués en Afghanistan

Deux légionnaires français tués par un soldat afghan

PARIS (Reuters) - Deux légionnaires français ont été tués jeudi par un soldat afghan qui a délibérément ouvert le feu sur eux lors d'une mission d'appui dans la vallée de Tagab, située dans la province de Kapisa au nord-est de Kaboul, annonce l'Elysée.

Les victimes, un adjudant et un sergent du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse), sont les 77e et 78e soldats français tués en Afghanistan depuis 2001.

Sur la seule année 2011, le bilan est de 26 victimes. Un autre légionnaire du même régiment avait déjà trouvé la mort dans la vallée de Tagab le 14 novembre.

Dans un communiqué, la présidence indique qu'"au cours d'une mission d'appui au profit de l'armée nationale afghane (ANA), en vallée de Tagab, ces deux sous-officiers ont été mortellement touchés par le tir délibéré d'un soldat afghan de l'ANA."

Le porte-parole de l'état-major, Thierry Burkhard, a indiqué à la presse que ce dernier avait été immédiatement abattu par des militaires français. Alors que ce type d'incident s'est déjà produit avec d'autres contingents des forces de l'Otan en Afghanistan, "c'est la première fois que cela arrive dans la zone française", a-t-il dit à la presse.

Dans le communiqué de l'Elysée, Nicolas Sarkozy "exprime, à nouveau, la détermination de la France à continuer d'ouvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement."

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a indiqué pour sa part que cet "acte isolé" ne remettait "en aucun cas en cause le processus de transition initié, visant à confier les responsabilités de sécurité à l'armée nationale afghane."

La France compte quelque 3.800 soldats sur le terrain afghan, dont 200 devaient quitter le pays ce mois-ci. La coalition internationale a prévu de retirer ses forces d'Afghanistan en 2014 en cédant progressivement d'ici
..-là la responsabilité de la sécurité à l'armée nationale.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse
____________________
..Cinq soldats polonais tués en Afghanistan
AP – mer. 21 déc. 2011..
..KABOUL/VARSOVIE (AP) — Cinq soldats polonais faisant partie de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN sont morts dans l'explosion d'une bombe sur une route de l'est de l'Afghanistan mercredi, selon le ministère polonais de la Défense.

Le porte-parole du ministère Jacek Sonta a précisé que le convoi se dirigeait vers Ramza, dans la province de Ghazni. C'est la perte la plus importante qu'ait subie l'armée polonaise en une seule fois en Afghanistan.

Un total de 532 soldats de l'OTAN sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année. AP

st/v315-289

source : http://fr.news.yahoo.com/cinq-soldats-polonais-tués-afghanistan-110231218.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire