mardi 6 décembre 2011

La Cour suprême du Mexique va examiner le dossier Cassez

La Cour suprême du Mexique a accepté d'examiner le recours en révision déposé par Florence Cassez, selon des informations révélées, jeudi 10 mars, par le site 20 Minutes.fr. Le président de la Cour suprême, Juan Silva, chargée d'examiner la constitutionnalité de sa sentence, a jugé la demande de la Française de 36 ans recevable.

Florence Cassez, dont la peine a été confirmée en appel puis en Cassation, avait déposé, lundi, un recours en révision de son procès devant la Cour suprême mexicaine. Selon l'arrêt, dont Reuters a obtenu copie, Juan Silva a transmis le dossier à la première salle de cette instance, qui devra dire s'il y a effectivement matière à révision. 'La révision peut prendre selon les cas quelques semaines ou être très longue', a-t-on précisé de source diplomatique mexicaine. La Cour suprême représente le dernier recours possible au Mexique pour Florence Cassez. En cas d'échec, la défense de la jeune femme se tournera vers des institutions internationales.

L'avocat mexicain de Florence Cassez, Agustin Acosta, avait fait valoir l'inconstitutionnalité de l'arrestation de la Française, qui avait été mise en scène pour la télévision mexicaine. Arrêtée le 8 décembre 2005 en compagnie de son ex-compagnon Israel Vallarta, elle était soupçonnée par la police de diriger un groupe, 'Los Zodiacos', qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre. Le lendemain, la police avait mis en scène devant les caméras de télévision son arrestation et la libération de trois de leurs otages présumés, le tout présenté comme des événements en direct.

=================

Tout ceci se produit alors que l'année du Mexique en France décidée en 2008 alors que la détenue était déjà incarcérée a été annulée. La France souhaitait dédier cette manifestation à Florence Cassez ce qui a choque le gouvernement mexicain. Comme les deux pays ne s'entendaient pas, toutes les animations sont annulées. C'est le pays en l'honneur qui assure le déplacement des artistes et tous les mexicains.

publié sur romandie blog le 10/03/2011 22:21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire