mercredi 7 décembre 2011

En Côte d'Ivoire les partis politiques se livrent à des combats par les armes

Opération ONUCI-Licorne pour "neutraliser les armes lourdes" des pro-Gbagbo à Abidjan

Les soldats français et les troupes de l'ONU en Côte d'Ivoire conduisent des opérations militaires pour neutraliser les armes lourdes utilisées par les forces de Laurent Gbagbo contre la population civile et le personnel des Nations unies, a annoncé l'Elysée ce lundi soir.

Dans un courrier adressé dimanche au président français Nicolas Sarkozy, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lui demande d'autoriser la force Licorne à "exécuter ces opérations conjointement à l'ONUCI" (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire), dont les moyens militaires sont "limités", explique-t-il.

"Il est pour moi urgent de lancer les opérations militaires nécessaires pour mettre hors d'état de nuire les armes lourdes qui sont utilisées contre les populations civiles et les casques bleus", confie le numéro un de l'ONU dans son courrier. "L'ONUCI a identifié de multiples emplacements concernant ces armes" utilisées par des éléments de la garde républicaine et des forces spéciales loyales à Laurent Gbagbo, ajoute Ban Ki-moon dans sa lettre rendue publique par l'Elysée.

Dans sa réponse datée de lundi, le président Sarkozy lui confirme avoir donné l'autorisation aux forces françaises "d'exécuter ces opérations conjointement avec l'ONUCI".

L'Elysée précise dans un autre document, un communiqué, que l'ONUCI "vient (...) d'engager des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations unies à Abidjan". Le palais présidentiel ajoute que Nicolas Sarkozy a autorisé les forces françaises "à participer aux opérations conduites par l'ONUCI en vue de la protection des civils".

"La France appelle à la cessation immédiate de toutes les violences contre les civils", poursuit le communiqué. "Les auteurs de ces crimes devront en répondre devant la justice".

Source : http://fr.news.yahoo.com/3/20110404/twl-cote-ivoire-france-onu-1be00ca.html

publié sur romandie blog le 4/04/2011 22:18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire