mardi 6 décembre 2011

Irak: nouveau témoignage de Tony Blair devant la commission d'enquête

L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair a affirmé vendredi "regretter profondément" les pertes humaines causées par la guerre en Irak lors d'une audition de quatre heures devant la commission d'enquête britannique sur le conflit.

M. Blair avait été très critiqué pour avoir laissé entendre lors de sa première audition devant la même commission il y a un an qu'il ne regrettait pas d'avoir engagé la Grande-Bretagne dans cette guerre.

"Cela a été compris comme le fait que je n'avais pas de regret sur les pertes de vies humaines", a-t-il déclaré vendredi d'une voix apparemment émue. "Je veux dire clairement que, bien sûr, je regrette profondément les pertes de vies humaines, que ce soit dans nos propres forces armées, celles d'autres pays, parmi les civils qui ont aidé les gens en Irak ou parmi les Irakiens eux-mêmes."

Dans l'assistance, des proches de soldats britanniques morts en Irak ont réagi avec colère. "Trop tard, trop tard", ont crié certains, en réaction aux regrets exprimés par l'ancien Premier ministre. Deux femmes ont tourné le dos à Tony Blair avant de quitter la salle.

"Vos mensonges ont tué mon fils", a lancé Rose Gentle, dont le fils a été tué à Bassorah en 2006, alors que M. Blair terminait son audition. "Vous êtes une honte pour (...) notre pays", a crié de son côté Reg Keys, dont le fils est mort en 2003 en Irak.

M. Blair est revenu vendredi devant la commission d'enquête sur la guerre en Irak à la suite des doutes soulevés par des témoins concernant certaines de ses déclarations lors de sa première audition il y a près d'un an. L'ancien dirigeant avait alors fermement défendu sa décision controversée d'entrer dans le conflit avec les Etats-Unis en 2003.

Tony Blair est arrivé plusieurs heures avant de témoigner devant les cinq membres de la commission alors qu'une centaine de manifestants étaient rassemblés devant le centre de conférence Queen Elizabeth II à Londres pour dénoncer sa décision d'engager la Grande-Bretagne dans la guerre.

Vêtu d'un costume bleu sombre, l'ex-chef du gouvernement a adressé un large sourire à la commission en début de témoignage et a répondu aux questions avec assurance.

L'ancien Premier ministre avait témoigné le 29 janvier 2010 devant la commission, niant notamment avoir conclu un accord "secret" avec George W. Bush en 2002 pour entrer en guerre en cas d'échec de la diplomatie. AP

source : http://fr.news.yahoo.com/3/20110121/twl-gb-irak-enquete-blair-1def439.html

publié sur romandie blog le 22/01/2011 03:01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire