jeudi 8 décembre 2011

........L'Iran tire 14 missiles au deuxième jour de manoeuvres

Les Gardiens de la révolution iranienne ont testé mardi 14 missiles, au deuxième jour de manoeuvres destinées à démontrer la force du pays face aux ennemis de la République islamique en Israël et aux Etats-Unis.
Les missiles sol-sol de construction iranienne, d'une portée maximum de 2.000 km, ont été tirés simultanément sur une cible unique, rapporte l'agence Irna.

Le chef de la division aérospatiale des Pasdaran a souligné qu'en cas d'attaque, l'Iran était prêt à frapper Israël et les intérêts américains.

"La portée de nos missiles a été conçue en fonction (de la position) des bases américaines dans la région ainsi que du régime sioniste", a déclaré Amir Ali Hajizadeh à l'agence Fars.

Washington et Israël n'ont pas exclu des frappes militaires en Iran si les moyens diplomatiques ne réussissent pas à empêcher l'Iran de fabriquer des armes nucléaires.

L'Iran dément que son programme nucléaire ait pour objectif de se doter de la bombe atomique.

Irna précise que les Pasdaran ont tiré neuf missiles Zelzal, deux Shahab-1, deux Shahab-2 et un missile Shahab-3.

Les autorités iraniennes avaient auparavant annoncé que le Shahab-3 avait une portée de 2.000 km, ce qui met à sa portée Israël et les bases américaines dans le golfe.

"Les Américains ont facilité notre travail", a dit Hajizadeh à Fars. "Leurs bases militaires dans la région se trouvent à 150, 250 et au maximum 700 km en Afghanistan, que nous pouvons atteindre avec ces missiles".

Les manoeuvres "Grand Prophète 6" qui doivent se dérouler sur terre et en mer constituent "un message de paix et d'amitié aux pays de la région", a déclaré lundi Hajizadeh.

Prié de dire si les missiles iraniens constituent une menace pour l'Europe, Hajizadeh a répondu à Irna que bien que l'Iran ait la capacité technologique de construire des missiles à plus longue portée, la porté de 2.000 km a été choisie précisément en fonction d'Israël et des bases américaines.

"A l'exception des Américains et du régime sioniste, nous ne nous sentons menacés par aucun autre pays", a-t-il affirmé.

Hossein Jaseb; Nicole Dupont pour le service français

source : yahoonews

publié sur romandie blog le 28/06/2011 11:35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire