jeudi 8 décembre 2011

Au Kosovo, la Kfor rebrousse chemin devant les Serbes

Par Fatos Bytyci | Reuters – le 30 juillet 2011 à 2H

MITROVICA, Kosovo (Reuters) - Les soldats de la mission de l'Otan au Kosovo (Kfor) ont réintégré vendredi leurs casernes après avoir été empêchés par des Serbes kosovars de rejoindre leurs camarades déployés dans des postes frontaliers pour mettre fin à une flambée de violence.

Des Serbes du nord du Kosovo ont entrepris dans la journée d'isoler les soldats de l'Otan qui ont pris cette semaine le contrôle de points de passage à la frontière avec la Serbie.

Un convoi de la Kfor composé d'au moins deux véhicules blindés de transport de troupes et de plusieurs camions chargés de vivres et d'eau a rebroussé chemin vers 18h00 GMT à l'issue de pourparlers entre le chef des forces de l'Otan, le général Ergard Bühler, et le négociateur serbe Borislav Stefanovic, a constaté un photographe de Reuters présent sur les lieux.

"Je dispose de la force nécessaire pour passer et il me faudra traverser pour ravitailler mes hommes. Nous renonçons cette fois (...) mais nous reverrons tout cela la prochaine fois", a expliqué le général de l'Otan.

Des civils serbes bloquent les routes avec des pneus, des camions, des remorques et des rondins de bois.

Des troubles ont éclaté lorsque les autorités de Pristina ont envoyé lundi des policiers albanophones occuper les postes-frontières, afin de faire respecter une interdiction d'importation des produits en provenance de Serbie.

Pristina a imposé cette interdiction en riposte au blocage des exportations kosovares par Belgrade, du fait d'un litige sur les réglementations douanières.

Après trois journées de violences, l'Otan a déployé des soldats dans le nord du Kosovo, où un policier albanophone avait été tué par balles et où des nationalistes serbes avaient mis le feu à un poste-frontière.

Un dirigeant de la petite communauté serbe du Kosovo a accusé vendredi l'Otan d'avoir prêté main-forte aux autorités de Pristina dans cette affaire. "Nous ne permettrons pas que l'Otan achemine des policiers et douaniers (albanophones) à la frontière, mais nous nous protègerons, de façon pacifique", a assuré Krstimir Pantic, maire de Mitrovica, ville à prédominance serbe dans le nord du Kosovo.

source : news yahoo

http://fr.news.yahoo.com/les-serbes-isolent-les-soldats-lotan-aux-postes-094828337.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire