mardi 6 décembre 2011

La Côte D'Ivoire sous les condamnations internationales

Les vols de l'ONU se poursuivront en Côte d'Ivoire


La mission des Nations unies en Côte d'Ivoire maintiendra ses vols dans le pays en dépit de la décision du président sortant Laurent Gbagbo d'imposer une interdiction de survol du territoire aux appareils de l'ONU, a déclaré jeudi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Le porte-parole Martin Nesirky a précisé que Ban Ki-moon "déplorait" les tentatives de Laurent Gbagbo de clouer au sol les avions de l'ONU et jugeait cette mesure "inacceptable".

Le secrétaire général de l'ONU "confirme que (la mission) maintiendra ses opérations de vols et prendra toutes les mesures nécessaires", conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, pour "remplir son mandat, en particulier" en matière de "protection des civils", a ajouté le porte-parole.

Laurent Gbagbo a décidé une interdiction de survol de la Côte d'Ivoire par les vols des Nations unies, une décision qui pourrait compromettre le retour de son rival Alassane Ouattara, actuellement en Ethiopie pour un sommet de l'Union africaine consacrée à la crise politique ivoirienne.

Alassane Ouattara, dont la victoire à l'élection présidentielle du 28 novembre a été reconnue par la communauté internationale, a quitté mardi Abidjan grâce à un hélicoptère de l'ONU qui l'a acheminé jusqu'à Bouaké. Il a ensuite rejoint l'Ethiopie jeudi en avion privé.

La rencontre organisée à Addis-Abeba vise à mettre un terme au trois mois de crise politique en Côte d'Ivoire, où les affrontements entre les deux camps se multiplient. Laurent Gbagbo y a envoyé une délégation pour le représenter sur place, selon la télévision officielle.

C'est la première fois qu'Alassane Ouattara quitte le pays depuis le scrutin contesté par Laurent Gbagbo, qui refuse de lui céder le pouvoir.

Son porte-parole a rejeté la décision de Laurent Gbagbo. "Laurent Gbagbo n'est plus le président de la Côte d'Ivoire, sa décision ne veut rien dire", a déclaré Patrick Achi. "Il a dit aux ambassadeurs de partir, ils sont encore là. Il a dit aux Nations unies de partir, leurs effectifs ont été renforcés. Il a dit que les hélicoptères ne pouvaient plus voler, les hélicoptères volent partout au-dessus d'Abidjan".

Deux journalistes de l'Associated Press ont pu monter à bord d'un hélicoptère de l'ONU, plusieurs heures après l'annonce mercredi soir de Gbagbo. AP

publié sur romandie blog le 10/03/2011 22:18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire