jeudi 8 décembre 2011

Le président Nicolas Sarkozy en visite à Agen a été agressé par un employé municipal

L'homme entendait interpeller le président sur la guerre lancée en Lybie.

Le parquet d'Agen a indiqué ce lundi qu'il ne ferait pas appel de la décision du tribunal correctionnel qui a condamné vendredi à six mois de prison avec sursis l'homme qui avait brutalement agrippé par la veste le président Nicolas Sarkozy en visite dans le Lot-et-Garonne.

Le procureur de la République, Pascal Prache, qui avait réclamé neuf mois de prison dont six avec sursis à l'encontre d'Hermann Fuster, 32 ans, a indiqué ce lundi qu'il ne ferait «pas appel».

Le tribunal avait assorti sa condamnation d'une mise à l'épreuve de trois ans et, comme Pascal Prache l'avait requis, d'une obligation de soins en milieu hospitalier et d'un stage de citoyenneté de deux jours.

«En vous en prenant au président de la République, c'est un tabou qui a été brisé, celui de l'intégrité physique de celui qui est la clé de voûte des institutions», avait lancé Pascal Prache dans son réquisitoire.

Prochaines sanctions
Hermann Fuster, employé municipal au Conservatoire de musique et de danse d'Agen, avait assuré avoir plutôt voulu pousser «un coup de gueule» que «mettre un poing dans la gueule» du président.

Son employeur, la mairie d'Agen, devait se prononcer «en fin de semaine» sur des sanctions. «Lesquelles? On verra», a indiqué Bernard Lusset, premier adjoint au maire en charge notamment des ressources humaines.

«C'est difficilement concevable qu'il n'y ait pas de sanction compte tenu des obligations qui pèsent sur un fonctionnaire», a-t-il dit.

«On aurait tort de penser que ce geste est anodin», a souligné Bernard Lusset car il montre «du mépris pour une valeur fondatrice de la République : la désignation par le suffrage universel».

Source : 20minutes.fr

========================================

Je nai pas agressé je me suis accroché :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1290811/2011/07/11/Je-n-ai-pas-agresse-Sarkozy-je-m-y-suis-accroche.dhtml

L'homme qui a "agressé" Nicolas Sarkozy s'explique longuement dans le journal Le Parisien/Aujourd'hui en France. Il affirme qu'il n'a jamais voulu agresser le président français mais qu'il s'est "accroché" à lui pour éviter de tomber. Alors qu'il serrait des mains dans la petite ville de Brax (Lot-et-Garonne), Nicolas Sarkozy avait été violemment agrippé et attiré vers la foule. L'incident, filmé, a rapidement fait l'actualité. Mais l'homme à l'origine de cette bousculade, Hermann Fuster, un fonctionnaire de 32 ans au "look rock", prétend qu'il ne visait pas l'homme mais sa politique. "Il n'a jamais été question de l'agresser."

Il explique dans Le Parisien: "J'ai d'abord tenté de lui serrer la main pour engager la conversation. Il est passé devant moi sans la serrer. Du coup, j'ai voulu lui taper sur l'épaule (...) Mais, au moment où ma main a touché son costume, les gardes postés derrière moi m'ont attrapé et projeté en arrière. Comme toute personne qui bascule en arrière, j'ai tenté de m'accrocher à quelque chose pour éviter de tomber. J'ai donc saisi l'épaulette de Sarkozy en l'entrainant dans ma chute. Ce qui apparaît comme une agression était en fait un réflexe humain."

Condamné à six mois de prison avec sursis, Hermann Fuster est prêt à présenter ses excuse à Nicolas Sarkozy, ayant fait "une grosse connerie", mais ne souhaite plus s'exprimer médiatiquement ou politiquement, ne souhaitant pas "devenir un porte-drapeau de l'antisarkozysme."

Apprenant à la gendarmerie que toute la scène "passe en boucle" dans les médias, il confie avoir été "estomaqué". "Je me suis dit que j'avais fait une grosse connerie", se rappelle-t-il. Le jeune homme, contractuel au conservatoire d'Agen est suspendu depuis cette affaire.

Le lendemain, il dit avoir été "soulagé" de ne pas aller en prison, alors que le procureur avait requis neuf mois, dont trois ferme. Au total, "cette histoire a eu un impact positif" pour M. Fuster, qui a "arrêté de fumer du cannabis" et qui, depuis, sort "davantage avec ses amis". (7sur7/afp)

11/07/11 10h49
Lire aussi: Agression de Nicolas Sarkozy: le parquet ne fera pas appel
Lire aussi: Pas de prison ferme pour l'agresseur de Sarkozy (vidéo)

1 commentaire:

  1. Bonjour. On comprend mal que personne n'ait remis à leur place ces fantasmes de... sanction supplémentaire, de "monsieur le premier adjoint notamment en charge des ressources humaines" : Hermann Fuster a été c
    ondamné par le Tribunal correctionnel. Pour le reste il n'était pas soumis à une sanction civile puisque Sarkozy, assuré de l'existence de cette condamnation pénale, avait fait bruyamment savoir qu'il ne porterait pas plainte... Enfin une procédure administrative était exclue, s'agissant de faits commis hors du cadre de la mission de service public
    (la jurisprudence est constante, à cet égard), et sanctionnés par une peine (six mois de prison avec sursis) d'un montant inférieur au seuil-plancher qui constitue empêchement à l'exercice d'un emploi public.
    Cordialement.
    par luc nemeth 22/08/2011 12:46 (commentaire reproduit de romandie blog)

    RépondreSupprimer