lundi 24 octobre 2011

Nous serions arrivés à la 4ème guerre mondiale

Le 4 août 2007 à 20H
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_Guerre_mondiale


Selon cet article de wikipedia nous en serions à la 4ème guerre mondiale, la 3ème étant la guerre froide. Mais l'expression Troisième Guerre mondiale a également été employée par le président George W. Bush pour désigner la Guerre globale au terrorisme[1]

"L’expression « Quatrième Guerre mondiale » est une alternative à Guerre globale au terrorisme (Global War on Terror) décrétée par les États-Unis d'Amérique au lendemain du 11 septembre. L'expression apparaît dans un article de Commentary d’octobre 2001. Eliot Cohen y déclare : « Une désignation plus précise serait la Quatrième Guerre mondiale. (...) Dans cette guerre, l'ennemi n'est pas le "terrorisme" (...) mais l'islam militant. ».

Le thème de la « World War Four » (W.W. IV) est repris par Norman Podhoretz, et surtout popularisé par James Woolsey, ancien directeur de la CIA qui propose de « gagner la quatrième guerre mondiale ». Contre qui ? Selon lui, les « fascistes » du parti Baas irakien, les mollahs d’Iran et les islamistes sunnites, surtout les wahhabites, qui seraient en guerre depuis longtemps avec cette « civilisation libérale » que l’Amérique a sauvée lors des trois précédentes guerres mondiales (la guerre froide est considérée comme la troisième). En France, des auteurs comme André Glucksmann et Jean-François Revel parlent de « Quatrième guerre mondiale » pour appeler l’Europe à lutter contre le terrorisme, avec la même ardeur que s’il s’agissait d’une vraie guerre menaçant la démocratie. Beaucoup de critiques voient au contraire dans l’idée de « guerre mondiale » ou de guerre « au terrorisme » des mythes qui ne peuvent qu’encourager une guerre perpétuelle."

La trosième guerre mondiale est également  le titre d'un livre d'un général américain qui la situe au niveau de la communication. Je pense qu'elle est surtout de cet ordre là, mais il y a aussi celle des Balkans puis la 4ème guerre mondiale après le 11 septembre 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire