lundi 24 octobre 2011

Israël va soutenir un peu plus les rescapés de la Shoah

http://www.la-croix.com/ 23.08.07



Les critères définissant les ayants droit au titre de survivants de la Shoah ont en revanche été revus à la baisse, excluant 85 000 immigrants de l’ex-URSS vivant en Israël. Le nouveau plan n’inclut que les rescapés des camps de concentration nazis et des ghettos.

"Rescapés du premier cercle" et réfugiés du "second cercle"

Il distingue entre " rescapés du premier cercle " et réfugiés du " second cercle ", ceux qui ont fui l’occupation nazie, par exemple les 300 000 juifs de Pologne réfugiés en URSS en 1939, dont certains ont repris les chemins de l’exil après l’avancée de la Wehrmacht en juin 1941 pour gagner cette fois la Sibérie, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan. Une partie d’entre eux avait ensuite été déportée vers le Goulag par le régime stalinien.

Jusqu’ici, Israël considérait comme " rescapés de la Shoah " tous ceux qui avaient vécu en territoire occupé par les nazis, qui avaient été harcelés dans les camps et les ghettos, ou pourchassés dans les forêts, fermes, couvents et autres abris. Apparemment dénué de logique historique, le distinguo entre premier et second cercle de l’horreur nazie a instauré une sorte de hiérarchie arbitraire des souffrances. " Si Anne Frank avait survécu au nazisme dans sa cachette, elle n’aurait eu droit à aucune assistance en Israël ", souligne le député Ophir Pinès.

Cette attitude contraste avec les énormes dédommagements versés par l’Allemagne au terme des " accords de réparation " (Wiedergutmachnung) conclus dans les années 50 par le chancelier Konrad Adenauer et le premier ministre David Ben Gourion. Ils auront permis notamment de doter l’État juif naissant d’une flotte marchande ultramoderne et d’intégrer une importante vague d’immigration. Selon des survivants de l’enfer nazi, ces accords d’État à État ne leur ont en revanche guère profité.

Joël DAVID, à JÉRUSALEM

==========
Cet article oublie de préciser que 2 rescapés des camps de la shoah ont été déboutés d'un procès aux USA en 2001 l'année de la chute des tours jumelles du WTC. Le motif invoqué est que la juridiction était incompétante. Les deux vieillards qui avaient travaillé dans des camps de travaux forcés nazis réclamaient la restitution du trésor de guerre nazi que la famille Bush a volé et qui est à l'origine de leur fortune familiale. En un sens les juifs n'ont pas soutenu ces vieillards, ils étaient seuls face au clan nazi Bush... mais l'Histoire n'a pas encore dit son dernier mot. Elle continue de s'écrire... les Allemands ont versé des sommes aux juifs, mais les Bush ont pris ce qui devait revenir à d'autres. Pourquoi les laisse-t-on faire ? Y aurait-il eu des accords secrets entre les juifs et les Bush ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire