lundi 24 octobre 2011

L'économie française est entrée en récession en octobre

L'économie française est entrée en récession en octobre, selon l'indice PMI publié lundi par le cabinet Markit, qui est tombé à son plus bas en 29 mois, à 46,8 points contre 50,2 points en septembre.

"Le secteur privé français vacille et entre en zone de contraction en ce début de quatrième trimestre", a souligné Jack Kennedy, économiste chez Markit, cité dans le communiqué du cabinet.


"Les répercussions de la crise de la dette européenne dans l'économie réelle se font cruellement sentir, notamment sur la confiance et sur le niveau de la demande", a affirmé M. Kennedy.

Selon le cabinet, l'activité des entreprises du secteur privé français a reculé pour la première fois depuis l'été 2009 en octobre.

La barre des 50 points, que l'indice a franchi à la baisse, marque la frontière entre phases d'expansion et phases de contraction de l'activité.

Le repli de l'indice sous ce seuil résulte d'une forte baisse de l'activité dans le secteur des services, la plus forte depuis 27 mois, a-t-il précisé.

M. Kennedy a expliqué que la croissance s'était jusqu'ici appuyée sur le secteur des services et a relevé que "la production manufacturière diminue pour le troisième mois consécutif".

L'économiste a estimé que ces chiffres pourraient se traduire par "un taux de contraction trimestriel significatif du produit intérieur brut (de l'ordre de 0,5-0,6%)". "La courbe actuellement suivie par l'activité laisse envisager une récession, à moins d'un rapide retournement de tendance".

L'indice PMI, établi à partir d'une enquête menée auprès de 750 entreprises opérant en France, est un indicateur avancé de la conjoncture, considéré comme fiable par les analystes. Le chiffre provisoire publié jeudi s'appuie sur un pourcentage de réponses obtenues d'environ 85%

source : http://actu.orange.fr/une/l-economie-francaise-est-entree-en-recession-en-octobre-afp_281252.html

Heureusement l'espoir est permis
http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-2011-10-24-quand-la-solidarite-fait-un-retour-fracassant-570837-81-179.html?var_recherche=psychologie#
http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-2011-10-24-quand-la-solidarite-fait-un-retour-fracassant-570837-81-179.html?var_recherche=psychologie#


Quand la solidarité fait un retour fracassant
France Info - 23/10/11 à 15:32

En ces temps de crise, les solidarités se développent. Échanges de service, entraide entre collègues, soutien aux personnes en difficulté, à la scolarité des enfants, les exemples sont multiples.

Une tendance qui ne doit rien à la mode.

Le quotidien Le Monde s’intéressait d’ailleurs il y a une semaine au développement de ce phénomène. Qu’est-ce qui nous pousse de plus en plus à nous intéresser à notre prochain ?

Les explications de Christilla Pellé-Douël journaliste à Psychologies Magazine. (4'30")
http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-2011-10-24-quand-la-solidarite-fait-un-retour-fracassant-570837-81-179.html?var_recherche=psychologie#

L’homme ne serait donc plus un loup pour l’homme ?

L’être humain est toujours doté de la même capacité de malfaisance. Mais il est vrai que nous découvrons peu à peu, et pas seulement intuitivement, mais aussi scientifiquement, que nous ne sommes pas ces seuls prédateurs, uniquement préoccupés de la sauvegarde et du développement de notre petit confort personnel. Savez-vous qu’on a relevé qu’il existe plus 500.000 réseaux d’entraide aux Etats-Unis ? Il y a donc de quoi tenter de regarder cette partie de la bouteille au tiers pleine.

Pour aller plus loin, deux ouvrages :

Le manifeste de l’altruisme de Philippe Kourilsky chez Odile Jacob
Une nouvelle conscience pour un monde en crise de Jeremy Rifkin aux éditions Les liens qui libèrent



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire