dimanche 1 janvier 2012

Israël: protestations contre les orthodoxes qui utilisent l'étoile jaune

L'utilisation de l'étoile jaune samedi soir durant une manifestation à Jérusalem de Juifs orthodoxes a suscité dimanche de nombreuses protestations en Israël.


"C'est bouleversant et terrifiant (...) La direction des Juifs orthodoxes, qui se montre globalement responsable, doit éradiquer ce phénomène intolérable", a estimé le ministre de la Défense Ehud Barak, dans des propos cités par la radio publique.

"Je condamne de la façon la plus vive ce phénomène d'utilisation des symboles de la Shoah. C'est inadmissible. Cela porte atteinte au souvenir de la Shoah et aux valeurs fondamentales du judaïsme", a de son côté également déclaré à la radio Avner Shalev, directeur du Mémorial Yad Vashem voué à l'étude et au souvenir du génocide perpétré par les nazis.

"Cela procède d'une attitude extrémiste et d'une volonté manifeste de provocation", a ajouté M. Shalev, soulignant toutefois que les manifestants ne représentaient pas l'ensemble des Juifs orthodoxes en Israël.

Plusieurs centaines de Juifs ultra-orthodoxes, certains portant l'étoile jaune, ont manifesté samedi soir dans leur bastion du quartier de Méa Shearim à Jérusalem contre les médias qui, selon eux, leurs sont hostiles, dans un climat de tension entre religieux et laïques.

Cette manifestation est survenue alors que les discriminations à l'égard des femmes imposées par une frange radicale de Juifs ultra-orthodoxes ont suscité une vive émotion en Israël à la suite d'une série d'incidents qui ont contraint les dirigeants politiques à réagir.

Tous les quotidiens israéliens ont consacré dimanche leur Une à des photos montrant ces manifestants, dont des enfants, portant l'étoile jaune sur la tenue rayée des déportés des camps d'extermination nazis.

"Nous devons réagir à cette grossière provocation en perçant les murailles du ghetto qui enferment les Haridim (littéralement les +Craignant Dieu+) par l'éducation et la formation", a écrit Nahoum Barnéa, éditorialiste vedette du Yédiot Aharonot, principal quotidien du pays.

"Mais, nous devons aussi fixer les limites en réduisant les subventions publiques aux instituts talmudiques et les allocations familiales", a-t-il poursuivi, faisant allusion aux familles nombreuses des Juifs orthodoxes qui souvent ne travaillent pas pour se consacrer à l'étude de la Torah.

Egalement interpellé par la manifestation de samedi soir, Shalom Yérouchalmi, éditorialiste du quotidien Maariv, a estimé que "jamais auparavant, la lutte opposant laïques et religieux ne s'est aussi gravement dégradée".

Le député Nahman Shaï, du parti centriste Kadima, a de son côté affirmé aux journalistes que "l'utilisation de l'image d'un enfant juif du ghetto de Varsovie levant les bras en signe de reddition aux nazis est absolument intolérable".

___________
peut-être un éclairage pur lire le message qui suit sur les voeux du Pape pour le nouvel an 2012... comme quoi il y aurait bien une logique dans plusieurs évènements... je trouve que le Pape est lourdement gonflé de proférer de tels propos alors que lui-même refus de signer la convention Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen... il se prend pour qui ce Pape à se mettre au-dessus du texte fondateur des démocraties qui plus est il refuse ?
Exigeon du Vatican qu'il signe ce texte fondateur sinon tous ces discours ne résonneront toujours que comme des provocations haineuses contre un texte qu'il refuse.
Qu'il montre son bon vouloir au lieu de jeter de l'huile sur le feu dans l'unique but de déclencher la 3° guerre mondiale et la longue croisade que ses croisés appellent de leurs voeux.
C'est honteux, indigne, indamissible jouer avec les enfants de cette manière est inhumain, sacrificiel, ce qui permet de lire les textes papaux qui suivent. Il faut arrêter ces mensonges et ces dérives démocratiques qui au bout du compte mènent aux crimes.
Si je m'insurge contre ces manigances c'est parce que mes blogs sont régulièrement attaqués par des hackeurs, dont celui surlequel j'ai mentionné une étude sur l'étoile de David. Et je rappelle les propos menaçants des croisés du Vatican qui veulent m'imposer le silence et ont été jusqu'à me menacer de mort. Les plus jeunes d'entre eux étant les plus intrépides à donner la mort contre les athés qui sont selon la tradition du vatican des impis, des blasphémateurs, des gens à combattre... d'où la croisade engagée contre la gauche et ses idées athées...
Tout ceci est très grave et si je poursuis ce combat c'est que la dérive engagée par St Pierre et St Paul est faite pour durer... jusqu'en 2025 les tentatives de guerre sainte resteront une réalité à ne pas négliger. Les nouvelles générations pourraient être pire que les précédentes, elles auront oublier les horreurs du passé, les armes seront toujours plus destructrices, il n'y a qu'à voir les monstres nés après celle d'Irak, d'Afghanistan et de Palestine... le pire est à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire