dimanche 1 janvier 2012

"Eduquer les jeunes à la justice et à la paix", dit le pape

CITE DU VATICAN (Reuters) - L'humanité est confrontée à un défi décisif, celui d'"éduquer les jeunes à la justice et à la paix" pour éviter une répétition des tragédies et des conflits du passé, a déclaré le pape Benoît XVI dimanche lors de son homélie du Nouvel An.

S'adressant pour la septième fois depuis son élection aux fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre à l'occasion du jour de l'an, le pape de 84 ans a rappelé que l'Eglise catholique marquait le 1er janvier comme la Journée mondiale de la paix.

"Eduquer les jeunes à la justice et à la paix est une tâche qui concerne toutes les générations, et, grâce à Dieu, la famille humaine, après les drames des deux grandes guerres mondiales, a montré qu'elle en était toujours plus consciente", a dit le souverain pontife.

"(...) Face aux ombres qui obscurcissent aujourd'hui l'horizon du monde, assumer la responsabilité d'éduquer les jeunes à la connaissance de la vérité, aux valeurs et aux vertus fondamentales, signifie considérer l'avenir avec espérance", a-t-il ajouté.

"Les jeunes, garçons et filles, d'aujourd'hui grandissent dans un monde qui est devenu, pour ainsi dire, plus petit, où les contacts entre les différentes cultures et traditions, même s'ils ne sont pas toujours directs, sont constants. Pour eux, aujourd'hui plus que jamais, il est indispensable d'apprendre la valeur et la méthode de la coexistence pacifique, du respect réciproque, du dialogue et de la compréhension."

"De par leur nature, les jeunes sont ouverts à ces attitudes, mais justement la réalité sociale dans laquelle ils grandissent peut les amener à penser et à agir à l'inverse, de manière même intolérante et violente. Seule une solide éducation de leur conscience peut les mettre à l'abri de ces risques et les rendre capables de lutter sans cesse, en comptant seulement sur la force de la vérité et du bien."

Vendredi prochain, jour de l'Epiphanie, le pape sacrera de nouveaux évêques dans la basilique Saint-Pierre et dimanche prochain il célébrera plusieurs baptêmes dans la chapelle Sixtine.

En mars, le chef de l'Eglise catholique se rendra au Mexique et à Cuba. Il effectuera également une visite cette année au Liban.

Guy Kerivel pour le service français
source : http://fr.news.yahoo.com/eduquer-les-jeunes-%C3%A0-la-justice-et-%C3%A0-114147929.html

le message auquel je faisais allusion au précédent article.
La meilleure façon d'arriver à ce résultat est que le Pape signe la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen. Qu'est-ce que ce discours encore une fois, il fait apologie de la violence et accuse les démocraties républicaines de favoriser la violence éducative. Comment ne pas condamner ces propos ?
C'est comme si justement le défilé des jeunes orthodoxes juifs avait été le fruit d'un complot, cela arrive pour la première fois justement quand le Pape prodigue ce discours lors de la journée qu'il a établi comme journée mondiale de la Paix.... étrange encore une fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire