mardi 7 août 2012

Le neonazi Wade Michael Page massacre des adeptes sikhs



http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Wade-Michael-Page.-Quand-la-haine-raciale-cond
uit-au-crime-415375/?sitemapnews


Un ancien militaire américain devenu «néonazi frustré», qui est passé à l’acte. Au lendemain du massacre de six Sikhs à Oak Creek, dans le Wisconsin (Midwest), le profil du tueur se dessine de plus en plus précisément dans la presse américaine. Wade Michael Page a 40 ans. Entré à 20 ans dans l’US Army en tant que réparateur de missiles Hawk selon CBS, il est devenu spécialiste des opérations psychologiques, principalement au sein du bataillon de Fort Bragg, en Caroline du Nord. Il a également servi à Fort Sill (Oklahoma), et à Fort Bliss (Nouveau Mexique); il a reçu plusieurs médailles, dont deux pour bonne conduite et un insigne de parachutiste. En juin 1998, Page est rétrogradé du rang de sergent à l’issue d’une procédure disciplinaire pour avoir servi en état d'ébriété. La même année, il a finalement été limogé de l’armée pour «mauvaise conduite».
C’est à cette période que le natif du Colorado se serait rapproché de groupuscules racistes. Wade Michael Page était d’ailleurs suivi depuis 2000 par le Southern Poverty Law Center (SPLC, une association qui surveille les groupes d’extrême droite) et depuis 2010 par l'Anti-Defamation League (ADL, «Ligue antidiffamation», qui combat l’antisémitisme et toute forme d’intolérance) pour son implication dans des groupes prônant la suprématie de la race blanche, et plus récemment (depuis fin 2011) auprès des Hammerskins, «un des plus grands et historiquement plus violents groupes skinhead raciste aux Etats-Unis», indique Mark Pitcavage, directeur de l’ADL, au «Daily Beast». «Le processus d'adhésion à des groupes racistes skinheads est similaire à celui pour entrer dans des gangs de motards ou d’ancien prisonniers», explique Pitcavage. «Ils doivent apprendre à vous connaître avant d'envisager la possibilité de vous laisser intégrer leur groupe. (…) Après une période de six à 12 mois "d'apprentissage", les membres votent pour ou contre votre adhésion. Une fois accepté, le nouveau membre se fait tatouer une roue rouge, blanche et noire avec les numéros 838, qui est le code Hammerskin pour Hail Crossed Hammers -deux marteaux croisés étant le symbole du groupe.

«Faire bouger les choses dans notre société malade»

Dans une interview accordée en 2010 à la maison de production produisant des groupes de metal -considérée comme néonazie depuis 2006 par le SPLC- Label 56*, (la page a été supprimée mais des copies sont encore trouvables sur le web) Page a raconté avoir vendu la plupart de ses biens en 2000 et entrepris un voyage en moto cross autour du pays, au cours duquel il a assisté à des spectacles et des festivals. Il a alors intégré divers groupes de musique extrémistes, et a notamment formé en 2005 le groupe End Apathy («En finir avec l’apathie») après avoir «réalisé (...) que si [ils arrivaient] à trouver le moyen d'éteindre l'apathie des gens [ils pourraient] faire bouger les choses», estimant que «la valeur de la vie humaine a été dégradée à cause de la tyrannie et de l'hypocrisie auxquelles nous sommes asservis», selon ses propres termes. «Bien sûr, cela exige de la discipline, une discipline stricte pour maintenir le cap dans notre société malade», précise-t-il. Sur la page MySpace du groupe (désormais indisponible), on pouvait trouver des chansons intitulées «Self Destruct» (Autodestruction), «Insignifiant» ou encore «Usefull [sic] Idiots» (Idiots utiles). Sur l'un des T-shirts dont le groupe fait la publicité sur la page, figure le nombre 14 en chiffres romains, ce qui, selon le SPLC, fait référence aux 14 mots du slogan de la suprématie blanche: «Nous devons assurer l'existence de notre peuple et un avenir pour les enfants blancs», rapporte Reuters. Selon Mark Potok, du SPLC, Page a également essayé à ce moment-là d'acheter des marchandises de l'Alliance nationale, qui était alors «de loin le groupe haineux le plus importante en Amérique».
Wade Michael Page a par ailleurs été membre des «Definite Hate» (Haine définitive) un groupe dont la couverture de l’album «Violent Victory» montre un bras d’homme blanc donnant un coup de poing à la figure d’un homme noir, avec les initiales HFFH (Hammerskins Forever, Forever Hammerskins). Sur une des chansons du groupe (qui était disponible sur YouTube mais a été retirée depuis) la chanson «Take Action» (Passez à l'action) comprenait ces paroles: «La Révolution un 9mm à la main». Or, la police a fait savoir que le tueur du Wisconsin avait justement utilisé un 9mm semi-automatique dans les attaques de dimanche. Le musicien dit aussi avoir fait patrie de groupes de rocks (haineux selon le SPLC) tels que Youngland (2001-2003), Celtic Warrior, Radikahl, Max Resist, Intimidation One, Aggressive Force et Blue Eyed Devils. D’après le «Milwaukee Journal Sentinel», l’ex-militaire s’était reconverti en conducteur de poids lourds depuis 2006.

Victimes de la haine et de l'amalgame

Lundi, cet homme grand, de forte corpulence, pourtant le bouc et de nombreux tatouages (dont un concernant le 11-Septembre selon un témoin), a ouvert le feu dans un temps sikhs, tuant six personnes âgées de 39 à 84 ans, et en blessant grièvement trois autres dont un policier. Lui-même a été abattu par un autre officier de police. Rapidement, la thèse de la haine anti-musulmans a été évoquée en raison de son tatouage. En effet, si les Sikhs ne sont pas des musulmans – le sikhisme est une sorte de spiritualité à mi-chemin entre le soufisme et hindouisme-, ils sont souvent pris pour tel, en raison du turban et de la barbe qu’ils portent. La police fédérale (FBI) a été chargée de l'enquête.



Une photo qui figurait sur son profil MySpace.
* Dans un communiqué diffusé lundi, Label 56 a tenu à se désolidariser des actions de Page. «Nous avons travaillé dur ces dernières années pour promouvoir une image positive et avons posté de nombreux articles encourageant les gens à prendre un chemin positif dans la vie», lit-on. «Nous n'avons jamais cherché à attirer l'attention en utilisant des valeurs choc ou des symboles et idéologies que notre maison est accusée de prôner. Cela étant dit, toutes les images et les produits liés End Apathy ont été retirés de notre site». Le SPLC rétorque que le label continue néanmoins de produire des groupes haineux tels que Stormtroop 16, Children of the Reich, Total War et Bound for Glory.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire