samedi 25 août 2012

Anders Behring Breivik réussi à médiatiser son acte politique et criminel

Ce matin, Anders Behring Breivik a été reconnu coupable " d'actes terroristes " pour l'attentat à la bombe et la fusillade qui avaient causé la mort de 77 personnes à Oslo et Utoeya, en Norvège, au mois de juillet 2011. A l'issue d'un procès qui a duré plus de quatre mois, cet extrémiste de droite àgé de 33 ans va donc devoir purger 21 ans de prison : il s'agit de la peine maximale dans le pays. Elle pourra être prolongée indéfiniment tant que le coupable sera considéré dangereux.
Un peu plus tard dans la journée, à la fin d'une dernière audience qui aura duré plus de sept heures, Anders Behring Breivik a annoncé sa volonté de ne pas faire appel. Mais, dans une ultime provocation, le terroriste a ajouté vouloir présenter " ses excuses aux militants nationalistes pour ne pas avoir exécuté davantage de personnes ". D'après des personnes présentes dans le tribunal d'Oslo, le micro du coupable s'est éteint avant la fin de sa déclaration. La juge, manifestement irritée, l'a également interrompu.Le Parquet ne fera pas appelPar ailleurs, le Parquet a également annoncé qu'il n'allait pas faire appel du verdict. Autrement dit, la condamnation qui vient d'être prononcée aujourd'hui à l'encontre d'Anders Behring Breivik est définitive.
Rappelons que, lors de ce procès, l'extrémiste de droite avait reconnu les faits et expliqué avoir commis des actes " atroces mais nécessaires " pour préserver la Norvège du multiculturalisme. " Les attaques du 22 juillet étaient des attaques préventives pour défendre les Norvégiens de souche. (...) J'ai agi en situation d'urgence au nom de mon peuple, de ma culture de mon pays. Et je demande donc ma relaxe ", avait plaidé celui qui avait fait explosé une bombe près du siège du gouvernement à Oslo et avait abattu 69 personnes qui participaient à un rassemblement des jeunes Travaillistes sur l'île d'Utoeya.

source : http://fr.news.yahoo.com/breivik-conclut-proc%C3%A8s-ultime-provocation-170019840.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire