dimanche 26 février 2012

Afghanistan: Paris a retiré ses agents des institutions à Kaboul

La France a retiré tous ses agents publics présents dans les institutions afghanes, après l'assassinat samedi de deux conseillers militaires américains dans les locaux du ministère afghan de l'Intérieur, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères.

Berlin a également annoncé dimanche avoir retiré provisoirement ses agents allemands et internationaux des ministères afghans, dans un communiqué du ministère de la Coopération économique.

"L'ambassadeur de France en Afghanistan a fait procéder sans délai au retrait provisoire de tous les agents publics français dans les institutions afghanes, afin de garantir leur sécurité", a indiqué Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay.

Il n'a pas précisé le nombre de personnes concernées.

"Cette mesure sera rapportée dès que les conditions le permettront", a ajouté M. Valero dans sa déclaration.

La France compte actuellement 3.600 soldats déployés en Afghanistan.

Paris "condamne" l'assassinat des deux officiers américains de la Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf) dans les locaux du ministère de l'intérieur afghan, a-t-il ajouté.


Selon une source gouvernementale afghane, les deux officiers américains tués samedi l'ont été à cause d'une dispute avec un de leurs collègues afghans au sujet des Corans brûlés mardi dans une base américaine.

L'Isaf, la force armée de l'Otan en Afghanistan, à laquelle appartenaient les deux victimes, a indiqué que son "enquête était en cours".

Après ce double assassinat, le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé samedi le retrait temporaire de ses conseillers rattachés aux organisations gouvernementales à Kaboul.

Le déficit de confiance entre les troupes étrangères et les forces de sécurité afghanes est devenu criant ces derniers mois, les attaques entre soldats "amis" se multipliant. Ce problème pourrait remettre en question la formation des troupes afghanes, un enjeu pourtant crucial pour la sécurité intérieure du pays après 2014, quand la coalition de l'Otan aura quitté l'Afghanistan.

Les tensions secouant l'Afghanistan restent vives cinq jours après l'incinération de Corans dans une base militaire américaine.

Dans la nuit de lundi à mardi, des exemplaires du Coran, confisqués à des détenus de la prison de la base américaine de Bagram (Afghanistan), ont été incinérés, provoquant cinq jours d'émeutes anti-américaines dans le pays, qui ont fait une trentaine de morts et plus d'une centaine de blessés.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré dimanche à Rabat que ces violences "doivent cesser".

"Nous regrettons profondément cet incident (des corans brûlés) qui a conduit à ces protestations mais nous pensons également que la violence doit cesser et qu'il faut continuer le dur travail pour construire un Afghanistan plus en paix et en sécurité", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Rabat.

-----------
En France Bernard Valero le porte parole du ministère des armées a fait le communiqué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire