lundi 12 septembre 2011

Retranscription intégrale du chat de Thierry Meyssan sur le soir.be

Thierry Meyssan personna non grata en France depuis la sortie de son livre l'effroyable imposture dans lequel il dénonce la machination des attentats du 11 septembre continue son parcours journalistique hors de nos frontières. Il s'est inquiété pendant la guerre de Lybie. Il était l'invité du soir.be à l'occasion du retour sur 10 années de choc psychologique mais surtout de lois restreignant les libertés ! 

‎Thierry Meyssan: en chat sur le soir.be


Concernant Oussama Ben Laden, ce personnage a joué un grand rôle dans la stratégie US contre l'URSS et son influence. D'abord présenté comme un milliardaire anti-communiste, il a été officiellement soutenu en Afghanistan contre les Soviétiques. On appelait alors ses compagnons, les Mujahideen. On l'a retrouvé en Bosnie-Herzégovine luttant contre les Serbes de culture slave.

Ses compagnons se faisaient alors appeler la Légion arabe. Il était officiellement conseiller militaire du président Itzetbegovic, aux côtés des conseillers politiques Richard Perle et Bernard Henry Lévy. Après, il a lancé ses hommes en Tchétchénie où ils ont proclamé l'émirat islamique d'Itchkérie., Etc. Très malade en 2001, il était sous dialyse et il n'y a aucune chance médicale qu'il ait longtemps survécu. Aujourd'hui ses compagnons, comme Abdelhakim Belhaj, ont été placé au pouvoir par l'OTAN en Libye ce qui montre bien que le milieu médiatiquement nommé Al Qaida n'est pas une organisation terroriste anti-occidentale, mais un milieu de mercenaires travaiilant pour des intérêts US.
 
transmission ici du Chat : en entier ! : ‎12h15 Thierry Meyssan:


12h11 Le Soir:

Bonjour à tous, vos questions vont être envoyées au fur et à mesure. M. Meyssan va commencer à répondre dans quelques instants.

12h11 Thierry Meyssan:

"Mon Canard" et "Guest" m'interrogent sur la possibilité et la légalité d'une enquête internationale. Si l'on considère le 11-S comme un faits divers US, alors seules les autorités US sont habilitées à enquêter. Mais les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont informé le Conseil de sécurité des Etats-Unis que ces attaques avaient été commanditées depuis l'Afghanistan ce qui leur donnait un droit de légitime défense pour attaquer ce pays. En outre, les Etats-Unis ont activé l'article 5 du Triaté OTAN pour requérir l'assistance de leurs alliés. Dès lors, il s'agit d'un conflit international dans lequel les Nations Unies ont leur mot à dire et peuvent diligenter une enquête. C'est ce que j'ai essayé de susciter dès 2002 avec l'appui des Emirats arabes unis, de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe. C'est ce que j'ai essayé à nouveau l'an dernier avec le discours du président iranien à l'Assemblée générale des Nations Unies.

12h12 Commentaire de la part de Nico

Ne pas oublier non plus l'opération Northwoods, même si c'était une autre époque et pour d'autres raisons, cela avait déjà été imaginé

12h12 Commentaire de la part de Lionel

Pensez-vous toujours que le 11 septembre est un acte de terrorisme venant de l'intérieur ?
 



En réponse à "Le Soir", je suis effectivement écarté des médias audio-visuels français depuis une dizaine d'années par une décision écrite du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Mais Le Soir de Bruxelles n'a aucune raison de se conformer à cette censure française. C'est tout à son honneur d'organiser ce débat. La vérité ne peut surgir que de la libre confrontation des arguments.

12h17 Commentaire de la part de Patrice

Il est évident qu'il s'agit d'un complot, qu'Elvis n'est pas mort, Michael Jackson non plus; l'homme n'a jamais marché sur la Lune, JCVD est un grand philosophe, C. François se cache dans les Iles Maldives avec J. Brel qui vient de se marier avec Lady Dee smile

12h17 Commentaire de la part de jeff

je ne croix pas en cette théorie du complot ayant lu et relu beaucoup d'articles sur les attentats du 11/09 je me suis fait ma propre opinion pourquoi pas d'enquêtes ? quand vous avez failli a votre mission vous aimez bien qu'on vous mette le nez dedans je ne penses pas. A mon avis cette absence d'enquêtes est simplement due a la fierté Américaine rien de plus et au fait de ne pas donné les indices de ce qui a pu mal fonctionné a d'autres terroristes.Et puis ils sont capables de garder des choses cachées... sinon tous le monde saurait qui a assassiné JFK,je ne parles pas de ce a qui ca a profité je veux dire mettre un nom sur un acte. Pour ce qui est des théories d'effondrement contrôlés des tours je trouve ca absurde et rien que dans la physique élémentaires on peut trouvé les réponses...13h21 Thierry Meyssan:


Dernière intervention : Concernant Oussama Ben Laden, ce personnage a joué un grand rôle dans la stratégie US contre l'URSS et son influence. D'abord présenté comme un milliardaire anti-communiste, il a é...té officiellement soutenu en Afghanistan contre les Soviétiques. On appelait alors ses compagnons, les Mujahideen. On l'a retrouvé en Bosnie-Herzégovine luttant contre les Serbes de culture slave. Ses compagnons se faisaient alors appeler la Légion arabe. Il était officiellement conseiller militaire du président Itzetbegovic, aux côtés des conseillers politiques Richard Perle et Bernard Henry Lévy. Après, il a lancé ses hommes en Tchétchénie où ils ont proclamé l'émirat islamique d'Itchkérie., Etc. Très malade en 2001, il était sous dialyse et il n'y a aucune chance médicale qu'il ait longtemps survécu. Aujourd'hui ses compagnons, comme Abdelhakim Belhaj, ont été placé au pouvoir par l'OTAN en Libye ce qui montre bien que le milieu médiatiquement nommé Al Qaida n'est pas une organisation terroriste anti-occidentale, mais un milieu de mercenaires travaiilant pour des intérêts US.

‎12h20 Thierry Meyssan:


Pour "Lionel". Oui, je pense toujours que le 11-Septembre a été commandité par une faction du complexe militaro-industriel US dominée par les Straussiens (les adeptes du philosophe Leo Strauss). Je continue à le penser parce que, à ce jour, aucun fait précis n'est venu contredire les arguments que j'ai développés. Et parce que les conclusions politiques de mon analyses se sont avérées justes, tandis que les conséquences politiques des analyses de mes détracteurs se sont avérées fausses. Du coup, le débat pourrait évoluer ainsi : l'administration Bush a-t-elle profité des attentats pour suivre l'agenda des Straussiens (ce que déclarent aujourd'hui mes détracteurs) ou les Straussiens ont-ils commandité ces attentats pour contraindre l'administration Bush de suivre leur agenda (ce que j'explique depuis 10 ans).

12h21 Commentaire de la part de cedric

bonjour,j'ai une question concernant la tour numéro 7.

12h21 Commentaire de la part de cedric

comment une tour assez importante peut elle s'écrouler en chute libre alors qu'aucun avion a foncé dedans?

12h21 Commentaire de la part de Rupert

Marre aussi d'entendre "à un moment faut arrêter avec les théories du complot" ; surtout si on ne prend même pas la peine de regarder exactement sur que ce base cette théorie du complot. Les arguments de cette théorie du complot-ci sont diablement intéressants et les évincer de la main parce qu'on les a appelées théorie du complot relève du toutou à muselière et du gentil petit agneau

12h21 Commentaire de la part de cedric

2eme question:comment le wtc 1et 2 peuvent s'écrouler en moins de 2h alors que des tours identiques ayant subit un incendie pendant plus de 10h ne s'écroule pas?

‎12h24 Thierry Meyssan:


Pour "Patrice". Exprimons nous avec clarté : je ne défend pas une "théorie du complot" face à une "théorie sans complot". L'interprétation bushienne des événements est officiellement qu'il y a eu un complot (c'est-à-dire que des gens ont ourdi en secret cette attaque). Il y a donc deux théories concurrentes du complot. Pour l'administration Bush, c'est un complot islamique anti-occidental, tandis que pour moi, c'est un complot militaire impérialiste.

12h26 Commentaire de la part de Noah

Il faut vraiment être atteint de frustration paranoïaques pour croire que les attentats du 11 Septembre puissent avoir été conduits depuis l'intérieur du pays. Déni total de la réalité que de croire que les islamistes fondamentaux ne puissent pas mettre en place une telle attaque. Il suffit d'étudier les ridicules allégations des "truthers" que pour ce rendre compte à quel point ils refusent de remettre en question leurs propos tout en étant extrêmement condescendant envers ceux qui tentent de les "raisonner". Que le gouvernement américain ait pu fermer les yeux sur certaines choses, ok, que ça ait été favorable pour Bush, ok, que ce soit entièrement un inside job: ridicule, et c'est une honte à l'intelligence humaine et scientifique que d'avancer tels propos.

12h26 Commentaire de la part de xaviereco

"Commentaire de la part du Soir", cela veut dire que c'est votre opinion?

‎12h27 Thierry Meyssan:


Pour "Cédric", vous avez raison de rappeler cette question technique : les explications officielles de l'effondrement des trois tours (les Twin Towers le matin, la Tour 7 l'après-midi) ne sont pas convaincantes. Il s'est formé d'ailleurs une grande association réunissant plus d'un millier d'architectes US pour contester cette version officielle.

12h27 Le Soir:

@xaviereco: pour être très clair, il s'agissait d'un internaute ayant rempli dans la case nom "Le Soir" et non de la rédaction du Soir (facile à distinguer par "Le Soir" écrit en gras avant le texte, comme c'est le cas ici.

12h28 Commentaire de la part de Franck Leuluche

La question qu'il faut à mon avis toujours se poser : à qui profite le crime ? A quoi (ou à qui ?) a servi cette guerre en Afghanistan ? Les Taliban ont repris certaines régions et semblent à nouveau extrêmement présents et combatifs... 10 ans pour rien ? On ne comprend plus...

12h30 Thierry Meyssan:

Pour "Noah", je vous invite à développer des arguments pour étayer votre point de vue, plutôt que de vous placer sur le registre de l'insulte.

12h34 Commentaire de la part de cedric

est ce possible que de l'acier cède à ce point? des scientifiques ont retrouvés de la nanothermite.est ce contredit?

12h34 Commentaire de la part de ludovic

croyez vous que les sionistes sont dans le complot

‎12h34 Thierry Meyssan:


Pour "Franck Leuluche". Si on ne comprend plus ce qui se passe en Afghanistan, c'est que l'on s'est trompé sur l'interprétation du début de cette histoire. Comme je l'expliquais déjà il y a dix ans, la décision d'attaquer l'Afghanistan a été prise en juillet 2001 à l'issue de l'échec des négociations de Berlin avec les Talibans. Ceux-ci refusaient diverses concessions dont la construction du pipe-line transafghan. De retour de Berlin, le chef de la délégation pakistanaise a déclaré que les USA et le Royaume-Uni allaient attaquer de manière imminente. En août, Washington a acheminé ses troupes de combat en Egypte et Londres a regroupé sa flotte en mer d'Oman. Tout était prêt avant les attentats du 11 septembre. Il ne restait qu'à exécuter.

12h35 Commentaire de la part de Guest

Donc si c'est légitime, quels sont les freins, les obstacles, les barrières à présent empêchant ces comités d'enquêtes de se former dans l'immédiat indépendant de toutes formes de lignes politique et uniquement dans le but d'enquêter sur le massacre d'innocents citoyens ayant des nationalités asiatiques, européennes et américaines différentes ?

12h36 Commentaire de la part de perceval

"fait divers" US... Bravo, monsieur Meyssan ! Le choix de l'expression est pour le moins malhabile... Pour ce qui me concerne, je tiendrai cela pour un premier dérapage...

12h36 Commentaire de la part de JJ

je suis conscient de la desinformation faite par les medias sur beaucoup de sujets, bravo pour votre courage de tenter d'ouvrir les yeux aux gens meme si parait impossible pour beaucoup, ils ingerent ce que leur servent les grands medias sans chercher plus loin..

12h36 Commentaire de la part de A.

C'est plutot bien de vous inviter, même si je ne crois pas en votre théorie, en tout cas, pas comme ça, il est intéressant de vous laisser la parole. Depuis la sortie de l'Effroyable imposture, avez vous d'autres éléments pour confirmer votre thèse ?

‎12h39 Thierry Meyssan:


Lorsque j'indique que les commanditaires des attentats sont la faction straussienne du complexe militaro-industriel US, je désigne un groupe qui se défini lui-même comme sioniste bien que ne soutenant pas spécialement la colonisation de la Palestine pour laquelle ils n'éprouvent pas grand intérêt. Ce sont des gens comme Paul Wolfowitz ou Richard Perle, pour citer des noms connus du grand public.

12h39 Commentaire de la part de Guest

Quel motif est invoqué dans cette décision écrite qui vous écarte de l'espace médiatique FR ? Par curiosité...

12h40 Commentaire de la part de Noah

"La vérité ne peut surgir que de la libre confrontation des arguments." Comment peut-on parler de liberté lorsque Le Soir décide de censurer 1 message sur 2?

12h40 Commentaire de la part de Nico

Je regarde en même temps le débat sur RTL-TVI. Concernant la 'théorie du complot' (que je considère personnellement comme une seconde approche), 2 minutes de débat permettant uniquement de dire : ce sont des conneries... Pourquoi garder un tel secret sur le travail de Meyssan, de ReOpen911 911 etc? Pourquoi ne pas confronter une bonne fois pour toute les deux opinions sur base d'un travail scientifique et indépendant?

12h40 Commentaire de la part de poutchi

Est-ce que le fait qu'il y ai eu des citoyens non Américains dans les tours qui soient décédés également n'aurait pas suffit en tant que crime pour obliger les autorités d'autres pays à enquêter?

12h40 Commentaire de la part de Noah

Question pour Thierry: croyez-vous que les dizaines d'attentats suicide par semaine qui prennent place en Afghanistan et en Iraq sont eux aussi des "inside jobs", c-à-d des soldats américains qui s'amuseraient à se faire exploser en plein milieu du marché?

12h40 Commentaire de la part de Nico

Ce qui m'interpelle le plus reste le crash de l'avion sur le Pentagone... Où est l'avion???

12h40 Commentaire de la part de cedric

est ce qu'il est contredit qu'on a bien découvert de la nanothermite sur le site du wtc

‎12h42 Thierry Meyssan:


Pour "Perceval" : c'est curieux comme vous avez extrait une expression de ma réponse, sans observer son sens dans le contexte. Si vous me relisez, vous comprendrez que, précisément, je récuse que ce le 11-Septembre soit un fait divers US. J'affirme que c'est une affaire internationale qui ressort de la compétence de l'ONU.

12h46 Le Soir:

Bonjour, dans un souci de clareté, nous allons privilégier les questions posées à M. Meyssan pour le temps de la discussion. Vos réactions et commentaires, très nombreux, seront publiés par après.

12h46 Thierry Meyssan:

Pour "Poutchi". Oui, le fait qu'il y ait eu des victimes non-US lors de ces attentats autorisaient la justice des Etats concernés à enquêter. Cependant (1) la plupart des plaintes à l'étranger ont été retirées en échange d'une indemnisation mirobolante par les autorités US (2) les Etats-Unis ont annoncé qu'ils ne collaboreraient avec aucune enquête judiciaire étrangère (ils n'ont rien dit quand à d'éventuelles enquêtes internationales).

12h46 Commentaire de la part de Matthias

Quels sont les 3 arguments majeurs ( irréfutables?) qui vous font tenir ce discours de théorie du complot?

12h47 Commentaire de la part de Di

A qui le crime profite-t-il? Bonne question: quels sont les groupes industriels qui en ont bénéficié ? Qu'observe-t-on comme déploiements militaires depuis cette date de 2001?

12h47 Commentaire de la part de ludovic

selon vous quel le rôle des sionistes dans l attentat du 11 septembre 2001

12h47 Commentaire de la part de Buzz21

Bonjour Monsieur Meyssan, on peut dire que votre théorie a jeté un fameux pavé dans la mare, et je dois avouer que tout ce que j'ai pu apprendre depuis m'a fait longtemps douter. Deux questions précises: 1) Pensez-vous toujours, malgré les éléments techniques de l'enquête, que c'est un missile qui a touché le Pentagone (et non un avion) ? 2) Pensez-vous toujours que ce n'est pas un avion qui est tombé dans la forêt ? Dans l'affirmative, comment expliquez-vous que tant de personnes impliquées aient pu toutes garder le secret absolu pendant 10 ans ? (saboteurs, commanditaires, vrais ou faux "passagers", équipages, exécuteurs, etc) ? Machiavel dit que dans l'Histoire, quand on ne sait ce qui s'est passé, c'est souvent la solution la plus simple (la version officielle) qui se révèle la vraie, car les complots compliqués ratent toujours... Dernière question: pensez-vous aujourd'hui que c'est une initiative de Ben Laden, éventuellement soutenue par les Straussiens (ce qui rejoint Naomi Klein et la Stratégie du Choc) qui a surpris les services secrets, ou bien que tout a été organisé de A à Z par les Straussiens ? En d'autres mots, est-ce que Ben Laden a seulement existé ?

12h50 Commentaire de la part de cedric

Tout a fait ainsi que des famille de victims qui se posent tout comme moi des questions. je me demande aussi si on a bien decouvert de la nanothermite sur les lieux, pourquoi elle s'y trouvait là ? et si elle est bien là alors la théorie de nombreux expert et famille sur laquelle les tours ont chuter par démolition contrôler est plus que possible.

12h50 Commentaire de la part de Georges

Les attentats ont-ils été revendiqués par Oussama Ben Laden ?

12h50 Commentaire de la part de Georges

La culpabilité de Oussama Ben Laden a-t-elle été établie formellement ?

12h50 Commentaire de la part de hist

Que faites-vous du documentaire précis des frères Naudet?

12h55 Commentaire de la part de nadou

Bonjour. Vous dites à propos d'un supposé complot du complexe militaro-industriel "Je continue à le penser parce que, à ce jour, aucun fait précis n'est venu contredire les arguments que j'ai développés." Pour les, trop nombreux, citoyens de ce monde dont la logique n'est pas le point fort, ça pourrait presque passer pour une preuve. Pourtant, il est impossible de raisonner et de contre-dire une affirmation qui ne repose sur rien. C'est un peu comme de contre-dire l’existence de Dieu alors que rien ne permet de prouver qu'il existe. Ainsi je peux dire que l'attentat du 11 septembre à été orchestré par des extraterrestres dans le but d'étudier notre capacité de réaction en vue d'une invasion future. Qui pourra me prouver le contraire?

12h55 Commentaire de la part de Buzz21

Bonjour, Monsieur Meyssan, ai bien suivi toutes les théories depuis 10 ans, et épluché les arguments "pour" et "contre" un "inside job". TRois questions: 1) pensez-vous toujours aujourd'hui que c'est un missile qui a frappé le pentagone ? 2) Selon vous, est-ce que Ben Laden "existe" ou est-ce une marionnette-épouvantail mise en avant par les ervices secrets (et "supprimée" fort opportunément sans même qu'on ait ni un corps ni une image à voir) ? 3) Si c'est un inside job, comment expliquez vous que tant de personnes aient pu garder le secret pendant 10 ans ? (les faux passagers, les exécuteurs, les victimes, ...)
 
‎12h56 Thierry Meyssan:


Pour Matthias. Avant toutes choses, merci de ne pas m'affubler de cette expression "théorie du complot", dont la connotation est péjorative, alors que l'administration Bush défend elle-même une "théorie du complot", celle du complot islamique anti-occidental. Ensuite, je ne réduirai pas des années de débats à trois arguments seulement. Au-delà de ces questions formelles, je répondrais sur le fond à votre interrogation : (1) de nombreux éléments de la version officielle ne sont pas crédibles (mode d'effondrement des tours, absence de carcasse d'avion et de réacteurs au Pentagone etc.) et aucune explication nouvelle n'a été fournie (2) les militaires qui étaient en responsabilité le 11-Septembre, qui n'ont pas respecté les procédures d'action, et qui sont donc responsables de l'ampleur des dégâts n'ont pas été traduits en conseil de guerre, mais ont été promus (3) divers exercices militaires et civils se déroulaient ce 11-Septembre dont le scénario était à peu de choses près ce qui s'est passé. En réalité, tout un système a été déployé ce jour là pour rendre ces attentats possibles; les gens qui auraient pu les empêcher ne l'ont pas fait, mais ont été promus.

12h56 Commentaire de la part de bestam

M. Meyssan, par quels lobbys ou pouvoir médiatique pensez-vous que l'interprétation officielle des attentats du 11-S pourrait changer et se rapprocher de votre interprétation? Quels événements pourraient venir perturber la "vérité" actuelle?

12h57 Commentaire de la part de OLION

dans votre livre, vous dites que c'est sans doute un missile qui a percute le pentagone. Avez- vous vu le documentaire vol 77 diffusé sur france 3? Ou il est clairmeent montre que c'est bien un avion qui a percute le pentagone. Les rapports d'autopsie envoyés aux familles avec les restes de corps trouves sur place ne laisse aucun doute.

12h57 Commentaire de la part de jaki

avez vous plus d'info concernant les delits d'initiés?

12h57 Commentaire de la part de Franck Leuluche

Vous pensez toujours que c'est une guerre pour le pétrole ? En Libye également ? On ne parle jamais du nombre inquiétant de suicides dans l'armée américaine...

12h59 Commentaire de la part de Nico

On entend souvent que l'incendie seul n'aurait pas pu faire s'effondrer les tours. Quelle est, selon vous, la température atteinte au centre du brasier et cette température est elle capable d'affaiblir les structures?

12h59 Commentaire de la part de Quentin

Bonjour, avez-vous subi des pressions depuis 2002 ? En subissez-vous encore aujourd'hui ?

13h00 Commentaire de la part de Sébastien

M. Meyssan, s'iln'y a pas eu d'avion sur le Pentagone, quelle est votre hypothèse pour exliquer les appels téléphoniques (Olson, d'autres?) et où sont les passagers. Les avions du WTC sont-ils des avions de ligne ou des avions militaires selonvous?

13h01 Commentaire de la part de oli

A part rester dans des suppositions et se poser des questions, vous n'avancez aucune preuves. En face nombre de documentaires, d'ingénieurs, de politologues, et bien d'autres affirment que la theorie du complot est irréaliste. Alors tous complices du complot?

13h02 Commentaire de la part de Buzz21

Monsieur Meyssan, autre questions précises, tant qu'on vous a: 1) Par honnêteté intellectuelle, y a-t-il des éléments de votre livre qui aient été CONTREDITS depuis 10 ans par les enquêtes ? A contrario, y a-t-il des éléments NEUFS qui apportent encore plus d'eau à votre moulin ? Merci de répondre brièvement aux 2 questions, si vous en avez le temps.
 
‎13h03 Thierry Meyssan:


Pour "Olion" et autres. Je persiste à penser qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone. Je n'ai pas vu le documentaire de France3 dont vous me parlez et ne peux donc pas le commenter. Pour ce qui est des rapports d'autopsie que vous mentionnez, vous devez savoir qu'ils ont été signés par le médecin chef du Pentagone (celui qui a nié l'existence du syndrome du Golfe). Selon les cas, ces rapports mentionnent que les corps ont été identifiés grâce aux empreintes digitales ou aux tests ADN. Or, les porte-parole du Pentagone ont indiqué que l'incendie de l'avion à l'intérieur du bâtiment a atteint une température si élevée que le métal en fusion s'est évaporée (théorie soutenue par le journal Le Monde). Dans ce cas, comment peut-on récupérer des corps avec empreintes digitales et ADN ? C'est à partir de cet argument que des familles de victimes du Pentagone se sont rangées derrière mon interprétation et ont refusé l'indemnisation financière, selon elles "l'argent u mensonge".

13h07 Thierry Meyssan:

Pour "Sébastien", concernant le témoignage du procureur des Etats-Unis, Ted Olson, selon lequel son épouse, Barbara Olson, l'a appelée depuis le vol 77 et lui a décrit le piratage de l'avion, ceci est un faux. Le FBI a indiqué lors du procès du Français accusé d'être le pirate de l'air manquant, qu'aucune liaison téléphonique n'avait pu être établie entre le sol et les quatre avions. Le FBI a vérifié toutes les données de connexion des lignes qui auraient pu recevoir de tels appels. M. Olson a affabulé.

13h07 Commentaire de la part de A.

D'après ce que je sais, vos sources expliquant votre théorie proviennent pour la majorité (toutes?) d'internet. On sait qu'internet regroupe aussi bien des infos fiables que complètement fausses, que l'on peut tout dire via ce média. Il est donc difficile d'être convaincu par vos dires quand on sait d'où viennent vos sources. Mais je me trompe peut-être.

13h09 Commentaire de la part de Marie-Therese

est-ce que vous pourriez me dire combien de citoyens américains et combien de non-américains sont morts dans les tours ? Ces tours, bien qu'étant un symbole de la puissance de l'Amérique n'étaient-elles surtout pas occupées par des sociétés étrangères ? (je l'ai entendu dire, mais j'aimerais une confirmation ou son contraire)

13h09 Commentaire de la part de M.

Peut-on imaginer que les services gouvernementaux US, aient "préventivement" miné des tours (comme les twins towers) sachant que des attentats pouvaient les cibler, afin que celles-ci auraient pu infliger des dégâts inimaginables si elles s'étaient écroulées aléatoirement??? (pour rappel le WTC avait déjà été la cible d'un énorme attentat...

13h10 Commentaire de la part de MaximeV

Est-ce vrai que Ben Laden était sur le sol américain peu avant les attentats de 2001? J'ai lu que la famille Ben Laden et la famille Bush étaient liée, notamment car ils étaient tous les deux liés à la société américaine Carlyle

13h10 Commentaire de la part de Jean-Marc

Thierry Meyssan, que répondez-vous à ceux qui vous soupçonnent de mettre l'accent sur des contre-vérités pour freiner ou empêcher l'éclosion de la vérité ?

13h10 Commentaire de la part de Zy

Pensez vous qu'un jour, nous connaîtrons la vérité ?

13h10 Commentaire de la part de Ivan

Si c'était un missile qui a touché le pentagon et pas un avion où sont passé les centaines de victimes présentes à bord de l'avion??????

13h10 Commentaire de la part de Gilles

Si aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, qu'est devenu l'avion en question ?
 
‎13h10 Thierry Meyssan:


Pour "Buzz21". Il est déjà 13h09. Le Soir.be nous autorise à déborder un peu sur l'horaire. Oui, il y a quelques points de mon livre qui ont été contredits. Par exemple, j'ai attribué une citation à tort à Donald Rumsfeld ou j'ai donné une indication technique erronée sur un Boeing. Mais rien de cela n'était utile à mon raisonnement. C'était des digressions dans l'ouvrage.

13h11 Commentaire de la part de Teuf

Vous soutenez le printemps arabe ? (Une réponse par oui ou non bienvenue)

13h12 Commentaire de la part de Franck Leuluche

L'histoire nous a appris que la CIA n'était jamais vraiment innocente dans le déroulement de celle-ci ! Ne serait-elle pas en réalité la pire des sectes ? Un huis clos où se dessine les contours de notre monde ?

13h13 Commentaire de la part de Ribellu

Pensez-vous que si la même chose était arriver en Europe ou ailleurs que nos chers alliés américains en auraient parler si longtemps et tout le temps, les américains ne pensent qu'à eux et s'ils font quelques choses à notre intention c'est juste par intérêts !!!

13h13 Commentaire de la part de jaki

est ce que le FBI la CIA la FEMA la NSA sont des entitées completement autonome?
 
‎13h15 Thierry Meyssan:


Pour "A", on a beaucoup dit que mes sources provenaient d'Internet. C'est vrai et c'est faux. A vrai dire, c'est un débat qui paraît aujourd'hui anachronique. J'avais indiqué en notes de bas de page tous les documents consultés (qu'ils soient officiels ou privés) et j'avais indiqué l'URL à laquelle on pouvait les consulter pour vérifier. A l'époque cela ne se faisait pas en Europe. Mais déjà aux USA, tous les documents officiels étaient consultables sur Internet. Je pensais que c'était mieux que d'envoyer les lecteurs vérifier en bibliothèque à l'étranger. Malheureusement, cela a déclenché une polémique entre presse papier et presse internet. Je pense qu'aujourd'hui plus personne n'utiliserait cet argument contre moi. Une dernière question et nous concluons ce chat,.

13h18 Commentaire de la part de YakaZonka

Est-il vrai que selon les procédures en vigueur aux Etats-Unis, aucun avion n'aurait dû pouvoir dévier de sa trajectoire sans être abattu après sommation ?

13h19 Commentaire de la part de ludovic

quel est le role du mossad dans cet attentat

13h20 Commentaire de la part de Antoni

Pensez-vous vraiment que des hauts responsables politiques peuvent faire assassiner 3000 personnes? Est ce qu'à l'époque de la communication rapide cela peut encore se faire? ne croyez vous pas la vérité plus grise?
 
‎13h21 Thierry Meyssan:


Dernière intervention : Concernant Oussama Ben Laden, ce personnage a joué un grand rôle dans la stratégie US contre l'URSS et son influence. D'abord présenté comme un milliardaire anti-communiste, il a été officiellement soutenu en Afghanistan contre les Soviétiques. On appelait alors ses compagnons, les Mujahideen. On l'a retrouvé en Bosnie-Herzégovine luttant contre les Serbes de culture slave. Ses compagnons se faisaient alors appeler la Légion arabe. Il était officiellement conseiller militaire du président Itzetbegovic, aux côtés des conseillers politiques Richard Perle et Bernard Henry Lévy. Après, il a lancé ses hommes en Tchétchénie où ils ont proclamé l'émirat islamique d'Itchkérie., Etc. Très malade en 2001, il était sous dialyse et il n'y a aucune chance médicale qu'il ait longtemps survécu. Aujourd'hui ses compagnons, comme Abdelhakim Belhaj, ont été placé au pouvoir par l'OTAN en Libye ce qui montre bien que le milieu médiatiquement nommé Al Qaida n'est pas une organisation terroriste anti-occidentale, mais un milieu de mercenaires travaiilant pour des intérêts US.

13h23 Thierry Meyssan:

Voiià, nous avons largement débordé sur le temps qui nous était accordé. Merci à tous pour votre participation. Merci surtout à la rédaction du Soir.be pour avoir organisé ce débat, en toute liberté.

13h26 Le Soir:

Merci à tous d'avoir participé à cette discussion. Vous avez été très nombreux à intervenir et à réagir. Dans un souci de clareté, nous n'avons pas pu publier tous vos commentaires et avons dû privilégier les questions. Avant de reprendre la chronologie des événements, nous allons publier vos réactions à cette discussion. Puis, à 14h, nous accueillerons notre prochain invité : Fabrizio Calvi, auteur de "11 septembre: la contre-enquête" qui démonte l’engrenage implacable qui, dès 1979, mène aux attaques du 11

septembre 2001, pour tenter de comprendre comment cela a pu arriver.Nous espérons vous retrouver nombreux à ce moment là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire