vendredi 20 juillet 2012

La Bulgarie frappée par le terrorisme, persécution et séisme

 La Bulgarie qui comme le rappelle l'article de l'Alsace bien qu'étant alliée de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale a aidé des prisonniers juifs à s'enfuir, est le théâtre de nombreux évènements bouleversants :
- Mercredi 18 juillet, jour anniversaire de l'attaque de la mutuelle juive en Argentine,

Terrorisme Israël attaqué en Bulgarie

le 20/07/2012 à 05:00
L’explosion, mercredi soir, a été d’une puissance inouïe. Photo AFP

L’explosion, mercredi soir, a été d’une puissance inouïe. Photo AFP

Un attentat-suicide anti-israélien, le premier du genre en Bulgarie, a fait au moins six morts, outre le kamikaze, et 32 blessés, une attaque terroriste imputée à l’Iran par Israël, qui promet des « représailles ».

L’attentat a visé un bus transportant des touristes israéliens, à la descente de leur avion charter, qui devaient se rendre à la station balnéaire de Slantchev Briag, au nord de Bourgas. Cinq morts sont israéliens, un autre est le conducteur bulgare du bus et le dernier est le kamikaze. 31 Israéliens ont été blessés dans l’attentat, dont deux sont dans le coma.
Les trois blessés les plus graves, des Israéliens, ont été transférés dans un hôpital de Sofia, la capitale bulgare, tandis que les 28 blessés hospitalisés à Bourgas, accompagnés d’équipes médicales venues d’Israël, ont été rapatriés hier en fin de matinée dans leur pays à bord d’un avion sanitaire. Une soixantaine de touristes israéliens ayant échappé à l’attentat ont également été rapatriés, à bord d’un Airbus affrété par le gouvernement bulgare.
« Le kamikaze, habillé avec un short et qui portait un sac à dos, paraissait comme tout autre touriste. Il a déposé son sac dans le compartiment à bagages du bus où l’explosion s’est produite », a indiqué le ministre bulgare de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov. Le ministère a fait diffuser par les chaînes de télévision bulgares une vidéo du kamikaze présumé, filmé à l’aéroport par une caméra de surveillance.
La vidéo montre un homme faisant les cent pas dans la salle d’attente de l’aéroport : il s’agit d’un jeune homme maigre, à la peau blanche, avec de longs cheveux blonds descendant jusqu’aux épaules. Il est habillé d’une chemisette bleue, d’une casquette bleue, d’un short, de chaussettes blanches et de chaussures de sport. Il va et vient dans le salon de l’aéroport avec un grand sac-à-dos noir et une sacoche d’ordinateur portable.
« L’homme est âgé d’environ 36 ans. Nous avons des empreintes digitales », a déclaré le ministre de l’Intérieur, qui a précisé qu’un test ADN était en cours.
Si, selon Tsvetan Tsvetanov, aucune organisation n’a revendiqué l’attentat, dès mercredi soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait pointé du doigt l’Iran, dénonçant « une offensive terroriste iranienne ». « Tous les signes mènent à l’Iran », avait-il déclaré dans un communiqué.
Téhéran s’est élevé contre ces mises en cause. La télévision d’État iranienne a qualifié de « hâtives » et « ridicules » les accusations israéliennes. Téhéran a réaffirmé que l’Iran condamnait vigoureusement « tout acte terroriste ».
L’attentat coïncide jour pour jour avec le 18 e anniversaire de l’attentat commis en 1994 contre la Mutuelle juive argentine à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, un attentat déjà imputé par Israël à l’Iran.
Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, « l’attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah (mouvement chiite libanais) et commandité par l’Iran ».
Israël voit la main de l’Iran dans une série d’attentats ou projets d’attaques cette année, notamment en Géorgie, en Azerbaïdjan, et plus récemment au Kenya et à Chypre.
L’Iran impute pour sa part à Israël une vague d’attentats meurtriers contre ses scientifiques nucléaires ainsi que d’attaques informatiques contre ses installations nucléaires.
Israël a promis des représailles, mais les analystes israéliens s’accordent à estimer que la guerre de l’ombre entre Israël et l’Iran ne va pas dégénérer en conflit ouvert dans un proche avenir.
Selon Yoav Limor, commentateur militaire du journal gratuit Israël Hayom, proche du Premier ministre, même si les enquêteurs israéliens dépêchés à Bourgas « découvrent l’arme du crime, il sera difficile pour Israël de répliquer ».
Un avis partagé par Ofer Shelah, expert militaire du quotidien israélien Maariv, pour qui « les idées de vengeance, collective ou individuelle, devront attendre », en raison notamment des pressions de l’administration américaine qui veut dissuader Israël de frapper les installations nucléaires de Téhéran. « La riposte d’Israël sera de nature diplomatique », écrit-il, « et consistera à montrer la carte des attaques terroristes de l’Iran pour convaincre tous ceux qui en doutent encore que l’Iran est un exportateur de terrorisme à grande échelle ».
Cet attentat est le premier attentat anti-israélien commis en Bulgarie. Toutefois, Danny Shenar, chef du service de sécurité au ministère israélien des Transports, avait révélé en janvier qu’une tentative d’attentat à la bombe visant des touristes israéliens en Bulgarie avait été déjouée le 3 janvier : un engin explosif avait été découvert dissimulé dans un autobus qui devait transporter des touristes israéliens de la frontière avec la Turquie à une station de ski bulgare. Mais les autorités bulgares avaient opposé un démenti à cette information.
Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d’excellentes relations. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie fut le seul pays allié de l’Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.

source :  http://www.lalsace.fr/actualite/2012/07/20/israel-attaque-en-bulgarie

----
L'année dernière les attaques visaient les témoins de Jéhovah en Bulgarie

 Bulgarie: les Témoins de Jéhovah persécutés par un parti nationaliste (vidéo)

Cinq personnes ont été blessées le 17 avril dernier dans une attaque devant une maison de prière. Le mouvement nationaliste annonce d'autres protestations en mai dans plusieurs grandes villes de Bulgarie.
27 Avril 2011 16h38

Les images, publiées sur Youtube, sont affligeantes (voir ci-dessous). Elles témoignent de l'intolérance, la bêtise et la brutalité d'un parti bulgare à tendance nationaliste, le VMRO/BND, apparemment bien représenté dans des groupes de supporters de foot ultras. Jugeant le mouvement des Témoins de Jéhovah comme "la plus agressive des sectes", le VMRO/BND s'attaque à ses adeptes. Physiquement. Dix membres de ce parti, dont son leader Georgi Drkaliev, ont été arrêtés le 17 avril dernier après avoir violemment agressé plusieurs membres des Témoins de Jéhovah devant une maison de prières, à Burgas, ville sur la mer Noire, faisant 5 blessés. Les jeunes agresseurs, habillés de noir, capuche sur la tête, s'étaient rassemblés après un appel fait par le VMR/BND dans plusieurs groupes de supporters. Les arrestations n'ont, semble-t-il, pas calmé les ardeurs des nationalistes qui ont annoncé de nouvelles protestations, en mai, dans plusieurs villes du pays.
source :  http://www.rtl.be/info/monde/europe/791911/bulgarie-les-temoins-de-jehovah-persecutes-par-un-parti-nationaliste-video
la video n'est plus disponible apparemment ne respectant pas les droits d'auteur
http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t63-bulgarie-persecutions-2011

--------
La Bulgarie fut également la seule région après l'Italie à subir un séisme lors des derniers sursauts répétés qui ont dévasté Ferrare alors qu'il n'y aurait pas de lien entre les deux secousses selon les sismologues

- Lourds dégâts mais pas de victimes après un séisme en Bulgarie
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter a secoué dans la nuit de lundi à mardi la Bulgarie, à une trentaine de kilomètres de Sofia, mais «n’a pas provoqué de victimes», a indiqué le ministre bulgare de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov.
Le maire de la petite ville de Pernik, à proximité de l'épicentre du séisme, Rositsa Yanakieva, a également indiqué que, selon un premier bilan, «il n’y avait pas de victimes» dans sa ville.
Toutefois, les dégâts matériels - cheminées effondrées, murs effondrés ou fissurés, fenêtres brisées - sont relativement importants, selon un photographe de l’AFP sur place.
Un état-major de crise a été formé à Pernik et des renforts de pompiers, de policiers et secouristes ont été dépêchés sur place, a indiqué le ministre de l’Intérieur à l’agence de presse bulgare Focus.
Ce tremblement de terre survient après un séisme avec répliques dimanche en Italie, près de Ferrare, qui a fait six morts, selon un dernier bilan. Mais, d’après l’Institut sismologique bulgare, il n’y a pas de rapport entre les deux catastrophes.
Le séisme en Bulgarie a eu lieu vers 3 heures locales (2 heures en France), à une trentaine de kilomètres de Sofia, près de la bourgade de Pernik.
«Le tremblement de terre, d’une magnitude de 5,8 selon l'échelle de Richter, est intervenu près de Sofia, entre les bourgades de Pernik et Radomir», a indiqué une porte-parole de l’Institut sismologique bulgare. «Plusieurs répliques du tremblement de terre ont eu lieu aussitôt après», a-t-elle ajouté.
Le tremblement de terre a été ressenti à Sofia, avec des objets tombant à terre dans des logements et de nombreux habitants quittant leurs appartement pour rester dans la rue, a indiqué une journaliste de l’AFP. Mais, il n’y a pas eu de coupure de courant électrique ou du réseau téléphonique.
«Tout bougeait de manière incroyable, je me suis précipitée dans la rue et, pour le moment, je ne veux pas rentrer chez moi», a indiqué à l’AFP la jeune Maria, devant son immeuble dans un faubourg de Sofia.
D’autres habitants, assis dans la rue en pyjama, ont indiqué avoir ressenti une nouvelle réplique du tremblement de terre vers 4h30. Selon l’Institut sismologique bulgare, cette réplique a été d’une amplitude de 4,2/4,3 sur l'échelle de Richter.
En août 2009, un tremblement de terre d’une amplitude de 5,0, selon l'échelle de Richter, avait eu lieu au bord de la Mer Noire, entre la Bulgarie et la Roumanie, au sud-est du Cap de Kaliakra, sans toutefois provoquer ni victimes, ni dégâts sérieux, a indiqué l’Institut sismologique bulgare.
source :  http://www.liberation.fr/monde/2012/05/22/lourds-degats-mais-pas-de-victimes-apres-un-seisme-en-bulgarie_820429

----
le séisme en Italie
- Au moins six morts dans un séisme dans le nord-est de l'Italie
(Mis à jour:
 
La mairie de Sant' Agostino, à proximité de Ferrare.
La mairie de Sant' Agostino, à proximité de Ferrare. (Photo Reuters)
 Au moins six personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées après un fort séisme qui a frappé dans la nuit de samedi à dimanche la célèbre région de Ferrare (nord-est de l’Italie), au patrimoine classé, détruisant hangars, maisons et clochers.
Parmi les victimes figurent quatre ouvriers qui travaillaient de nuit dans des usines. Un Marocain de 29 ans a été tué par la chute d’une poutrelle lors de l'écroulement d’un hangar d’une fabrique de polystyrène expansé à Ponte Rodoni di Bondeno. Deux autres ouvriers italiens ont succombé dans une usine de céramique à Sant-Agostino, quand le toit est tombé sur eux.
L’un des deux, Nicola Cavicchi, 35 ans, «voulait aller à la mer mais avec les prévisions météos mauvaises, il avait décidé d’aller travailler, pour remplacer un collègue malade», ont raconté ses parents en larmes. Le corps d’un quatrième ouvrier a été retrouvé dans la matinée sous les décombres d’une fonderie dans un autre village de la zone.

Une petite fille de 5 ans sauvée

Deux femmes sont décédées après avoir été prises de malaise à la suite du déclenchement du séisme : une Allemande de 37 ans qui était en déplacement de travail, près de Bologne et une femme de plus de cent ans.
En revanche, une petite fille de 5 ans restée emprisonnée sous les ruines de sa maison à Finale Emilia a été sauvée par les pompiers grâce à un échange téléphonique par delà l’Atlantique.
«Mon fils, à New-York était sur internet quand il a vu la nouvelle du tremblement de terre. Il nous a tout de suite appelés. Et c’est d’Amérique qu’il a réussi à alerter les secours que nous n’arrivions pas à joindre», a raconté à l’Ansa Adriano Ziosi, 64 anni, décorateur à la retraite.
«La fillette est restée calme, alors qu’elle était recouverte d’un mètre et demi de décombres. Son papa s’est démenée comme un lion pour lui libérer le visage et la faire respirer. La protection civile a fait le reste», a raconté un voisin, Andrea Giovanardi, 50 ans, qui a participé aux premiers secours.

Magnitude 6

Une cinquantaine de personnes ont été blessées dans la région de Ferrare et de Modène, zone de l'épicentre, mais aucune ne serait gravement atteinte.
Le séisme, de magnitude révisée à 6 (5,9 dans un premier temps), a été enregistré par l’institut national de géophysique à 04H04 (02H04 GMT). Il est survenu à 5,1 km de profondeur. Son épicentre a été localisé à Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne.
La forte secousse sismique a duré une vingtaine de secondes interminables. Elle a été ressentie dans tout le nord-est de la péninsule, de l’Emilie-Romagne à la Vénétie -une famille de touristes colombiens a raconté à l’AFP avoir été prise de panique à Venise-, et même plus légèrement en Lombardie, dans le Frioul ou en Toscane.
Elle avait été précédée d’une première, qui n’avait pas causé de dommages, et suivie de deux autres, moins fortes. Selon des experts, cette atténuation des secousses laisse présager que le pire est passé.

Liaisons ferroviaires rétablies

«Nous avons eu très peur, tout le village est descendu dans la rue après la première secousse, après la deuxième, beaucoup ont trouvé refuge dans leur voiture mais heureusement, les dégâts sont plutôt limités et concernent surtout les églises», a indiqué à l’agence Ansa, Umberto Mazza, le maire de Ostiglia, près de Mantoue.
Dans une manifestation de confiance visant à rassurer les citoyens, les bureaux électoraux se sont ouverts comme prévu pour le deuxième tour des élections municipales à Piacenza, Parme, Budrio et Comacchio.
Autre signe de normalisation: les principales liaisons ferroviaires ont repris. Dans la zone la plus touchée, se succèdent maisons à demi écroulées, amoncellements de gravats sur les routes, corniches d'églises ou de tours détachées.

Plusieurs joyaux architecturaux endommagés

Les images de télévision montrent des milliers d’habitants descendus de nuit dans les rues de villes comme Bologne, parfois encore en pyjamas et recouverts de couverture, mais gardant le calme. Sous l’impact de ce séisme, qui est équivalent dans son intensité à celui de L’Aquila en 2009, plusieurs joyaux architecturaux de villages proches de Ferrare ont été endommagés.
Des dégâts importants sont ainsi survenus dans la petite ville de San Felice, où une église s’est écroulée. De nombreux monuments historiques, dont l’hôtel de ville, y ont été endommagés, leurs murs lézardés. Dans la région de Bologne, la partie supérieure d’une tour du château de Galeazza s’est détachée. Plusieurs hôpitaux ont été évacués par mesure de sécurité, dans la crainte de nouvelles secousses.
Selon Enzo Boschi, sismologue très connu en Italie, «il n’est pas vrai qu’il n’y a pas de séisme dans la plaine du Pô». «Ferrare en a subi un très important au quinzième siècle dont on peut encore voir les traces», a-t-il rappelé. «L’Italie est un pays hautement sismique. Ce que nous savons avec précision est que 5,9 de magnitude ou 6 est le maximum qui s’est produit dans ces zones par le passé», a-t-il dit.
L’Italie est encore traumatisée par le séisme de l’Aquila, dans les Abruzzes, plus au sud de la péninsule, qui avait causé la mort de 309 personnes et privé 80.000 de leurs logements.

source : http://www.liberation.fr/monde/2012/05/20/trois-morts-dans-un-seisme-dans-le-nord-est-de-l-italie_819959

images http://www.liberation.fr/monde/2012/05/20/l-italie-endeuillee-par-un-seisme_819969#s1
-----
je relève ces faits en liaison avec la probabilité d'une intervention humaine dans des séismes provoqués par les méthodes militaires  comme cela a déjà été vérifié dans le sud de la France autour de Toulon
--------

Attentat anti-israélien: Rencontre bulgaro-israélienne à Sofia

Mis à jour le 23.07.12 à 17h39
Le ministre israélien du Tourisme, Stas Meseznikov, a rencontré ce lundi le chef du gouvernement bulgare, Boïko Borissov, et s'est rendu à la Grande Synagogue de Sofia pour un hommage aux six morts, cinq touristes israéliens et un Bulgare, tués le 18 juillet dans un attentat anti-israélien à l'aéroport de Bourgas, au bord de la mer Noire.
Mardi, le ministre israélien se rendra à Bourgas pour une seconde manifestation de commémoration. «La Bulgarie et Israël sont des pays amis et nous ne permettrons pas que l'acte terroriste de Bourgas jette de l'ombre sur nos bons rapports traditionnels. Tout changement négatif de nos relations constituerait une récompense au terrorisme», a déclaré le ministre israélien, cité dans un communiqué du gouvernement bulgare.

Attentat-suicide

«Nous travaillons activement avec les représentants des meilleurs services du monde pour établir l'identité de l'auteur» de l'attentat, a de son côté déclaré le Premier ministre bulgare. «Les touristes israéliens sont importants pour nous, pas tellement pour des raisons économiques, mais parce que pour eux la Bulgarie est comme une seconde patrie et qu'ils se sentent bien ici». «Il est très important de ne pas permettre que de tels incidents se reproduisent», a-t-il souligné dans le communiqué.
Devant la communauté juive rassemblée à la Grande Synagogue de Sofia, Stas Meseznikov a souligné que la Bulgarie et Israël avaient «un ennemi commun, le terrorisme international», et devaient donc «renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité». Comme l'avait déjà fait le gouvernement israélien, il a déclaré que «l'attentat avait été organisé par le Hezbollah», mouvement chiite libanais, et «financé par l'Iran».
L'attentat-suicide a été imputé par Israël à l'Iran comme commanditaire, ce que Téhéran nie avec véhémence, et au Hezbollah comme exécutant.
source :  http://www.20minutes.fr/ledirect/975367/attentat-anti-israelien-rencontre-bulgaro-israelienne-sofia
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire