lundi 21 mai 2012

Londres pourrait maintenir des soldats en Afghanistan après 2014

CAMP ROUND MEADOW, Maryland (Reuters) - 

La Grande-Bretagne pourrait conserver un petit nombre de soldats en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme après 2014, date prévue pour le départ des troupes de combat de l'Otan, a déclaré samedi un haut responsable du gouvernement britannique.

C'est la première fois que la Grande-Bretagne, qui dispose de la deuxième force de combat en Afghanistan derrière les Etats-Unis, laisse entrevoir qu'elle pourrait conserver des forces en Afghanistan après 2014, en dehors d'un petit contingent dédié à l'entraînement.

"La majorité des forces qui resteront en Afghanistan auront un rôle d'entraînement et de conseil", a déclaré le responsable qui n'a pas souhaité être cité, avant le début dimanche du sommet de l'Otan, qui traitera essentiellement de l'Afghanistan.

"Mais je n'exclurais pas qu'un petit nombre de soldats puissent jouer un rôle de lutte contre le terrorisme, si nécessaire. Cela correspondrait à la façon dont nous travaillons pour nous protéger de la menace terroriste venant d'autres parties du monde, comme de la péninsule arabique", a-t-il ajouté.

Le gouvernement britannique prévoit de retirer 500 de ses 9.500 soldats stationnés en Afghanistan cette année, mais n'a pas encore décidé combien partiront en 2013 et 2014.

Adrian Croft, Hélène Duvigneau pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire