dimanche 18 mars 2012

Canjuers et Draguignan : premières visites d’Alain Juppé dans les forces

Mise à jour : 16/12/2010 19:18 - Auteur : Tania Sotty

Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a pu observer, dans le camp de Canjuers, les conditions de préparation des soldats pour l’Afghanistan. Il a également assisté à des démonstrations du matériel de l’armée de terre. Son déplacement s’est poursuivi sur le thème de la réforme, à Draguignan, où deux écoles militaires ont été regroupées.

Un mois après son entrée en fonctions, le ministre d’Etat Alain Juppé, ministre de la Défense et des Anciens combattants s’est rendu dans le Var pour effectuer son premier déplacement au sein des forces. Première étape de la visite du ministre : le camp de l’armée de terre de Canjuers, le plus grand camp militaire d’Europe occidentale. Il est notamment utilisé pour la préparation opérationnelle des unités qui doivent être déployées en Afghanistan.


Accompagné par le général Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre (Cemat) le ministre d’Etat s’est fait présenté le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI), puis a assisté à une démonstration de tirs d’artillerie avec le système Caesar, puis de chars Leclerc, de VBCI et d’hélicoptère de combat Tigre.

« L’essentiel pour moi était de découvrir les matériels qui sont désormais opérationnels et de voir comment était assurée la préparation opérationnelle des soldats qui vont ensuite rejoindre leur affectation en Afghanistan. J’ai été très intéressé par ce que j’ai vu, par l’articulation sur ces parcours de tirs, ces parcours de manœuvre à la fois des chars Leclerc, des VBCI. Mais également des hélicoptères Tigre dans le cadre de cet exercice », a ensuite expliqué Alain Juppé.

A propos du VBCI, il a précisé que « ce nouveau véhicule blindé, qui est en dotation dans nos unités en Afghanistan, satisfait par sa mobilité, sa rapidité, sa souplesse opérationnelle. Ils correspondent aux besoins de nos armées et nous donnent un équipement d’excellent niveau. Et nos alliés en Afghanistan ont pu en apprécier les qualités ».

Concernant la stratégie de la France en Afghanistan, arrêtée en novembre lors du sommet de l’OTAN à Lisbonne, le ministre a déclaré « qu’elle consiste à sécuriser les territoires où nous sommes et ensuite de passer le relais aux forces afghanes que nous formons. Au fur et à mesure que ce transfert sera possible, il sera opéré avec un horizon fixé à 2014 ».

« Pour ce qui concerne notre propre dispositif, c’est dans le courant de l’année 2011 qu’en Surobi, nous allons procéder à ce transfert. Cela ne veut pas dire que nous allons nous retirer. Cela veut dire que nous allons nous redéployer sur le reste de la Kapisa pour continuer notre travail en liaison avec nos alliés. »

Le camp de Canjuers s’étend sur 35 000 hectares et couvre 6% de la superficie du Var. En 2010, plus de 24 000 soldats y ont été formés.

Après Canjuers, le ministre d’Etat a rendu visite aux Ecoles militaires de Draguignan (EMD). Créées en août 2010, les EMD regroupent sur le même site les écoles d’infanterie et d’artillerie. La première de ces deux écoles ayant quitté son site de Montpellier pour rejoindre la seconde. Une mutualisation effectuée dans le cadre de la modernisation de la Défense.

« La finalité ultime de tous nos efforts, la raison d’être de toutes nos réformes, c’est de vous permettre d’être toujours mieux protégés, équipés et entraînés pour accomplir votre métier de soldats », a rappelé le ministre devant l’ensemble du personnel des EMD.

Les écoles militaires de Draguignan accueillent et forment près de 3 500 stagiaires/an (militaires du rang, sous-officiers ou officiers) venus se perfectionner dans leur arme, ainsi que des étrangers d’Afrique, d’Asie, du Proche et du Moyen Orient.


sa création a été décidée à la fin des années 60. Début 1970 le centre se structure jusqu'en 1982 date d'achèvement du projet inauguré par Michel Debré document INA http://www.ina.fr/fresques/reperes-mediterraneens/fiche-media/Repmed00384?video=Repmed00384

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire